introduction

préparation

réctilignité

principe de la puissance

 
 

 

Bascule du tronc : l'allongement des mouvements de rotation du bras et des épaules

 

Lors du mouvement pour frapper la balle, on a deux mouvements de rotation : une rotation des épaules et une rotation du bras par rapport à l'épaule. Il est possible d'allonger ces mouvements et de les rendre plus rectilignes, grace à la bascule du tronc. La bascule du tronc est aussi un mouvement de rotation, et en combinant deux rotation, on peut créer un mouvement plus rectiligne. En allongeant les mouvements de rotation, on peut les accélérer plus ; en les rendant plus réctilignes, on peut améliorer leur précision et on peut éviter de partir en toupie.

 

1) L'allongement du mouvement de rotation des épaules

 

Le problème du mouvement de rotation des épaules, c'est qu'au dessus d'une certaine puissance, il oblige à partir en tourniquet, comme un lanceur de marteau en athlétisme.

La rotation des épaules est de presque 180 degrés. En imprimant encore plus de puissance de rotation, on peut facilement faire un 360 degré.

Comment supprimer ce désavantage lié au mouvement rotatif ? La solution, c'est de l'allonger en avançant l'épaule. De quelle manière réalise-t-on cette opération ? Par un basculement du tronc au moment ou celui-ci est face au filet. Ainsi, on étale le mouvement (et donc le freinage) de rotation sur une distance beaucoup plus grande et on peut lui donner au départ une force beaucoup plus importante. Ce basculement du tronc entrainera, au fur et à mesure, une transformation du mouvement rotatif horizontal en mouvement rotatif vertical.

 

 

2) L'allongement du mouvement de rotation du bras

Le mouvement du bras, puisqu'il est rattaché à l'épaule, n'est jamais qu'un mouvement de rotation. Donc, la technique décrit plus haut est applicable également.

 

Si le tronc ne bouge pas, le bras (et donc, plus ou moins la raquette) fera ce mouvement là :

 

Si le tronc bascule vers l'avant

Le mouvement de rotation du bras aboutit à une trajectoire beaucoup plus rectiligne et allongée.

 

 

Le problème engendré par ce basculement du tronc toutefois, c'est un déséquilibre vers l'avant, voir sur le coté si le mouvement de rotation est trop fort. On va voir la solution dans la section suivante.