introduction

préparation

réctilignité

principe de la puissance

 
 

 

 

La maîtrise du déséquilibre lors des coups puissants

 

On se retrouve donc face à deux éléments de déséquilibre à maîtriser : le basculement vers l'avant et le mouvement de rotation du tronc.

 

1) Le basculement vers l'avant

Pour le premier, la solution est simple : il faut se servir d'un des pieds arrières pour faire contrepoids tout en se servant de l'autre en tant que pivot et de support du poids du corps.

 

A partir de là, il est possible d'avoir 2 variantes :

 

a) une première ou seul le tronc avance et ou donc, il y a du début à la fin pivot sur une jambe. Il n'y a donc pas d'avancée de cette jambe et une avancée du corps limitée à la seule avancée du tronc.

 

Seul le tronc avance, le bassin, lui reste au meme endroit.

 

b) Une autre ou on accepte un déséquilibre vers l'avant sur un petite distance avant de le contrôler à nouveau avec la solution préconisée. Il y a donc avancée de la jambe sur laquelle on s'équilibre et avancée supplémentaire du corps par rapport à la première solution. Je ne suis pas sur que ce soit plus puissant, mais ça permet de s'avancer plus dans le court. Pour un serveur-volleyeur, c'est utile.

 

Le tronc avance, mais en plus, ici, le bassin avance également

 

2) Le mouvement de rotation du tronc

Pour le second, le cas est plus complexe. Il n'est déjà pas sur que ce soit un véritable problème. Donc, il est possible qu'il n'y ait rien à faire de particulier. Mais, si ça en était un, je pense qu'il faudrait faire plus que contrepoids, il faudrait faire remonter assez vite la jambe droite (pour les droitiers et pour les coups comme le service ou les coup-droit). Ca devrait permettre de conserver le moment angulaire sans déséquilibre. On remarquera qu'ici, il n'y a qu'une jambe qui puisse assurer le rôle de contre-force. A noter que cette action de la jambe permet peut-être de contrôler la direction dans laquelle on envoie la balle. J'expliquerai ce phénomène par ailleurs.

 

 

Il faut remarquer que, dans un bon nombre de cas, les mouvements de bascule vers l'avant ainsi que de rotation ne seront pas assez forts pour entraîner un déséquilibre très important et il suffira d'avoir une des jambes (en général la jambe droite) légèrement en arrière pour pouvoir gérer le déséquilibre.