Le coup droit

le revers

revers a deux mains

le service

la volée

coups en bout de course

coup droit lifté

le revers coupé

le lob

le smash

l'amortie

retour au menu principal

 
 
 

La volée

 

 

Les volées au dessus du filet

 

La volée au dessus du filet devrait être un coup assez simple. Et pourtant, souvent, les joueurs d'un niveau compris entre 30/2 et 30 (et ceux aux niveaux en dessous également bien sur) ne la maitrisent pas forcément très bien. Cela vient en partie de ce qu'ils ne l'entrainent pas tellement. Mais, à mon avis, ça vient essentiellement du point suivant qui me parait très important.

Pour toutes les volées frappées plus hautes que le filet et relativement proches du filet, je pense qu'il ne faut pas préparer avec la tête de raquette à hauteur de de l'endroit où on va frapper la balle, mais plus haut. Préparer à hauteur de frappe, c'est une façon de faire qu'on peut avoir tendance à utiliser. Préparer plus haut que l'endroit de frappe n'est pas très naturel. On a tendance à faire le même genre de préparation qu'en fond de court. Surtout que, dans les livres, on a tendance à dire que la volée doit être une simple opposition. Donc, on comprend qu'il faut préparer à même hauteur que là où on va frapper la balle, et mettre la raquette en opposition, sans préparer loin derrière.

Mais à mon avis, si on fait ça, il va y avoir plusieurs problèmes :

1) On n'a qu'une moitié de terrain pour envoyer la balle lorsqu'on est à la volée. Il faut donc faire une trajectoire moitiée plus courte que pour un coup en fond de court. Or, si on prépare à hauteur, on va avoir le choix entre une trajectoire trop longue ou alors une vitesse de balle trop lente. Pourquoi ? Parce que sur balle haute ou moyenne, on a tendance à frapper fort. On claque la balle pour prendre l'adversaire de vitesse. Et on peut le faire, vu qu'on n'a quasiment pas l'obstacle du filet. Mais, si la préparation de la raquette est à hauteur de la frappe de balle, la trajectoire de la raquette va être horizontale. Donc, dès qu'on va mettre de la vitesse dans la raquette pour claquer la balle, la balle va aller tout droit et va sortir en longueur. D'ou problème.

Donc, comme rapidement, on va se rendre compte du problème, on va mettre moins de vitesse dans la raquette pour que la balle reste dans le court. Mais comme la balle est frappée déjà relativement haute et que la trajectoire reste horizontale, il va vraiment falloir enlever beaucoup de vitesse pour que la balle ne sorte pas en longueur (c'est encore plus vrai si on veut croiser la balle ou la décroiser, vu qu'alors, la distance avant que la balle ne sorte du terrain est encore raccourcie). Donc, on va devoir faire un coup vraiment très lent. Et comme la balle est frappée relativement haute, l'adversaire aura du temps pour ajuster son passing-shot. Du coup, un coup qui devrait être un coup définitif et facile, se transforme en coup inefficace sur lequel on se fait prendre facilement, ou alors en coup sur lequel on fait plein d'erreurs. Souvent, ça va être une alternance des deux.

2) Cette préparation à hauteur entraine également un autre problème. Comme on va faire un geste plus lent en général, cette lenteur entraine un geste moins réactif qui s'adapte lentement à la trajectoire de la balle. Ce qui va entrainer des problèmes de bois. Surtout si la préparation n'a pas été exactement à hauteur. Par ailleurs, comme dans les livres, on dit qu'il faut donner un effet légèrement coupé, le joueur va faire un coup qui part vers le bas. Et comme le centre de la raquette était déjà à bon niveau, là, la raquette, en descendant, va présenter non plus le centre du tamis à la balle, mais le haut du tamis. Ce qui va engendrer des bois, là aussi. Bref, déjà à la base, on risque de faire des bois, mais en plus cette autre façon de faire va aussi entrainer le risque de faire un bois.

Comme on le voie sur le dessin, la balle va aller loin, et la trajectoire oscillera entre une balle longue dans le court et une balle trop longue. Tout ça avec une balle très lente par rapport à ce qu'on pourrait obtenir. Ce qui rend les balles bonnes facillement prenables. Les balles assez croisées ou décroisées sont plutot exclues, vu qu'elles risquent d'engendrer encore plus de fautes en longueur.

Bref, la volée haute ne va pas être bonne alors que c'est un coup apparemment facile. Ce qui est assez rageant.

Heureusement, en faisant un ajustement simple de la préparation, on peut très rapidement passer d'une mauvaise volée, à une excellente volée au dessus du filet.

Faire une préparation plus haute va combler les deux problèmes engendrés par la préparation à hauteur. Ca va permettre de donner de la puissance et d'éviter que la balle ne sorte en longueur. La raquette va donc descendre vers la balle en profitant de la gravité.

C'est une façon de faire très facile à mettre en place, puisqu'il n'y a pas tellement besoin d'adapter la hauteur de la préparation à la hauteur de balle. Il suffit de préparer assez haut dès le départ, et descendre la raquette. Ca évite de devoir estimer la hauteur de préparation. Donc, le coup est assez rustique. Evidemment, si la balle est vraiment haute, il va falloir encore plus monter la raquette lors de la préparation. Mais, sur la plupart des balles, une préparation avec la tête de raquette légèrement au dessus de la tête est correcte.

Préparation de face en coup-droit (droitier)

Trajectoire vue de coté

Et ça simplifie d'autant plus le geste qu'il ne faut pas préparer loin derrière (c'est en ça que le concept de simple opposition est juste). Si on fait une préparation trop loin en arrière, on va avoir tendance à faire un geste beaucoup plus horizontal. Et on va retomber sur le premier problème évoqué plus haut.

Il faut donc faire une péparation assez devant soit, et haute, qui va permettre de faire une trajectoire de raquette avec une oblique plus verticale qu'horizontale. Donc, on résout en même temps le problème de la vitesse de préparation, et le problème de la façon de mettre de la puissance dans le coup. Comme il n'y a pas à faire une préparation loin derrière, le coup est très réactif, et comme on se sert de la gravité pour donner de la puissance au coup, on résout le problème de la façon de mettre de la puissance. Simple et facile. Par ailleurs, on a une distance de mouvement assez importante sur toute la trajectoire. On prépare 20 ou 30 cm avant l'endroit où on va frapper, et on finit 30 cm plus loin que l'endroit où on a frappé. C'est suffisant pour une volée.

En plus, pour la puissance, on peut se servir d'une légère pronation vers l'avant pour donner un peu plus de puissance. Parce qu'en fait, on ne fait pas vraiment un coup coupé, comme on le laisse entendre dans les livres, mais un coup qui se rapproche plus du coup plat que du coup coupé.

Evidemment, on peut éventuellement donner encore un peu plus de puissance en s'avançant vers le filet. Mais, il faut se méfier. Parce qu'on peut alors avoir tendance à basculer le buste vers le bas, faire une trajectoire trop vers le bas et envoyer la balle dans le filet. Donc, si on s'avance et qu'on bascule la tronc, il faut adapter la trajectoire et la faire un peu plus horizontale.

Donc, il ne faut pas, contrairement à ce qu'on entend souvent, faire une simple opposition. Ou plutot, le concept de simple opposition conduit à des confusions. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire (et, comme on l'a vu, c'est même contre productif), de préparer loin derrière. Donc, là dessus, le terme de simple opposition est valable. Mais, il ne faut pas faire une préparation à hauteur de frappe, comme le terme "d'opposition" le laisse entendre.

Avec une trajectoire plus orientée vers le bas que vers l'horizontale, la balle va rester dans le terrain la plupart du temps. On pourra également faire des balles assez croisées ou décroisées sans que ça ne risque de sortir. Et on pourra effectuer ces frappes à pleine puissance, empêchant ainsi l'adversaire de pouvoir réagir.

Bien sur, il faut quand même être relativement près du filet, sinon il y a un risque que la balle aille dans le filet. Mais, en fait, en général, le problème à la volée est plus de la faire trop longue que trop courte. Donc, il n'y a quand même pas trop de problème de balle dans le filet avec cette méthode.

Si on frappe la balle pas tellement plus haute que le filet, là, à moins d'être assez près du filet, il faut rendre la trajectoire de la raquette plus horizontale. Sinon la balle ira dans le filet. Sur la balles frappées plus hautes que le filet, plus on frappe la balle basse par rapport au filet, plus il faut rendre la trajectoire de la raquette horizontale. Et du coup, moins on peut mettre de puissance.

Bref, le geste pour les volées au dessus du filet n'est pas très compliqué.

Avec cet ajustement de la préparation, vous pouvez passer en une ou deux scéances d'un coup pas terrrible à une volée dangereuse pour l'adversaire. Vous pouvez vous mettre à profiter de vos attaques.

 

Les volées basses

 

Elles posent plus de problèmes que les volées à hauteur moyenne parce qu'il faut baisser les jambes, que cette baisse des jambes s'accompagne souvent d'une baisse du buste et du coup, le buste étant déjà avancé, on ne peut plus rallonger la distance de mouvement de la raquette. De plus, souvent, elles sont un peu loin devant soi et il faut la prendre très en avant alors qu'on est en fin de mouvement.

La volée basse pose un problème différent de la volée haute. Sur la volée haute, comme la balle descend, on peut frapper très fort. Sur la volée basse, comme on est obligé de remonter la balle ou, au minimum de la faire horizontale, on est obligé au contraire, soit de ne pas rajouter de vitesse à la balle reçue, soit même, d'en enlever. Et c'est d'autant plus vrai qu'à la volée, on est deux fois plus proche de la ligne de fond de l'adversaire que quand on est en fond de court. Donc, une balle basse reçue à la même vitesse et renvoyée à la même vitesse qu'une balle reçue en fond de court va sortir loin en longueur. Il faut donc la plupart du temps amortir plus ou moins la balle.

On peut donc penser que sur une volée basse, un champion ne renvoie pas la balle plus vite qu'un joueur moyen (oui, vous jouez la balle à la même vitesse que Sampras ou Federer). Cela dit, le rythme du jeu reste beaucoup plus rapide que celui de deux joueurs moyens, puisque celui qui est en fond de court, lui, envoie la balle à une vitesse beaucoup plus élevée que celle d'un joueur moyen.

Comment faire pour ne pas rajouter de vitesse ou en enlever ? Eh bien, il y a deux possibilités. Soit on fait un coup coupé, ce qui permet d'enlever de la vitesse de translation à la balle et de la transformer en vitesse de rotation ; soit on fait une balle plate et on amortie la balle en laissant le poignet relativement lache. La deuxième méthode me semble à privilégier par rapport à la première. Vu la vitesse à laquelle peut arriver la balle, il veut mieux faire un coup plat qu'on amortie légèrement, qu'un coup coupé. Le coup coupé nécessite plus de précision dans l'exécution du coup ; ça peut augmenter le nombre de bois. Bref, c'est moins évident à faire qu'un coup plat. Par contre, sur une balle basse qui arrive lentement, on peut éventuellement faire une balle coupée. Comme c'est plus facile de passer sous la balle et donc, de la remonter avec un coup coupé, ça peut être une option.

Par contre, le problème de l'exécution du coup plat, c'est qu'on peut avoir tendance à trop le bloquer. Si on est trop souvent en opposition, en blocage, on peut manquer de fluidité dans le geste en cas de frappe nécessitant plus de mouvement du bras.

Comment faire passer la volée au dessus du filet ? Eh bien, il faut faire passer la raquette à niveau ou alors sous la balle. Donc, contrairement à la volée haute où il faut préparer plus haut que la balle, pour pouvoir la rabattre et la frapper fort, ici, il faut préparer au même niveau ou légèrement plus bas pour pouvoir la remonter légèrement ou la renvoyer à l'horizontal.

Evidemment, dès qu'on cherchera à faire des balles très croisées ou décroisées, le coup devra être encore plus amorti, vu que la trajectoire est encore plus raccourcie qu'une volée allant tout droit (sinon, la balle sortira régulièrement en longueur). C'est alors un coup à mi-chemin entre une volée amortie et une volée normale.

Le geste n'est vraiment pas compliqué et se résume souvent à une simple opposition avec amortissement de la balle, contrairement à la volée haute, où il faut faire au moins un petit mouvement avec le bras.

Pour faire un mouvement remontant légèrement, on peut se pencher un peu sur le coté vers lequel on va faire la frappe. Ca permet de préparer plus bas et d'avoir une trajectoire de raquette un peu plus remontante que si on reste avec le niveau des épaule à l'horizontal. Mais, ça permet éventuellement d'avoir une trajectoire de raquette presque à l'horizontal si on veut. Sinon, toujours pour faire un mouvement légèrement remontant, on peut frapper bien devant soit. Le bras remontant mécaniquement (il tourne autour de l'épaule), sa trajectoire va être légèrement remontante.

Comme pour les volées hautes, il faut, je pense, préparer plutot devant soit. Ca permet d'être en opposition immediatement.

Evidemment, il faut se méfier des balles intermédiaires, ni basses ni hautes, presque au niveau du filet. C'est sur ce genre de balles qu'il va y avoir une difficulté à cause de choix de frappe à faire. On risque de faire une frappe plus ou moins du genre frappe de balle haute qui va finir dans le filet ou être trop longue. Ou alors, faire une frappe plutot amortie alors qu'on aurait pu faire une frappe plus définitive ou, au moins, plus gênante pour l'adversaire.