Le coup droit

le revers

revers a deux mains

le service

la volée

coups en bout de course

coup droit lifté

le revers coupé

le lob

le smash

l'amortie

retour au menu principal

 
 
 

 

Réussir à faire une balle rapide en bout de course

 

Pour la plupart des joueurs moyens, ce type de coup semble du domaine de la magie, l'apanage des grands champions. J'avoue que, jusqu'à il y a peu de temps, ça me semblait innaccessible également. Pourtant, à partir d'une réflexion récente sur le service, je crois avoir compris comment faire.

Ca semble impossible, parce que le problème qu'on rencontre quand on est en bout de course, c'est le fait que le corps ne pouvant pas tourner ni basculer vers l'avant (car l'élan l'emporte vers le coté), ne peut pas participer à la puissance et laisse difficilement passer le bras. Le bras étant gêné par le corps et ne pouvant s'appuyer sur la rotation de l'épaule, a peu de vitesse.

C'est encore plus dur quand on est tellement déporté qu'on n'a quasiment que le temps d'étendre le corps et le bras vers le coté. La, tout le mouvement va vers le coté et pas vers l'avant. Donc, impossible d'avoir de la puissance vers l'avant.

Ca semble sans issue. Mais, il y a une solution. A mon avis, ce qu'il faut, ce n'est pas chercher à faire un mouvement de l'arrière vers l'avant à tout prix (donc, presque perpendiculaire au filet) ; ce qu'il faut, c'est accepter le mouvement vers le coté au départ ; donc commencer par un mouvement vers le coté et le transformer progressivement en mouvement vers l'avant. Puisque le corps a de la vitesse vers le coté et que les épaules sont faces au coté (perpendiculaires au filet), le bras peut faire un mouvement rapide vers le coté. Ensuite, il profite de cette vitesse initiale pour la transformer en vitesse vers l'avant. En fait, pour pouvoir transformer cette vitesse vers le coté en mouvement vers l'avant plus facilement, au lieu de faire un mouvement uniquement vers le coté, on va faire un mouvement un peu oblique. au départ. On profite donc du mouvement vers le coté.

Le mouvement obtenu peut-être soit plat, soit lifté (on profite alors de la pronation du bras). A priori, je pense que le mouvement lifté, en se servant de la pronation du bras et de l'avant-bras, est un peu plus pratique, un peu plus facile à mettre en oeuvre et un peu moins sensible à une très grande déportation, mais, c'est à voir.

On profite de la puissance disponible sur le coté pour la transformer en mouvement vers l'avant. Les pieds sont sensés représenter quelqu'un en pleine course, je ne sais pas s'y j'y suis très bien arrivé :)

Donc, grace à cette technique, on peut faire non seulement des balles rapides en bout de course, mais également des retour de services rapides. Et aussi, des lobs liftés en bout de course. On peut également s'adapter à la hauteur des balles : on peut être bon sur des balles basses ainsi que sur des balles un peu hautes (pas trop tout de même, mais, une balle rapide est rarement haute, sauf pour certains services). A noter, qu'un coup assez spécial que faisait Lendl est également accessible, le coup-droit lifté-slicé le long de la ligne.

Il faut noter que, par rapport à la technique utilisée par un joueur moyen, qui, en général, court pour être le plus près possible de la balle parce qu'il ne peut pas frapper avec le bras trop loin du corps, car ça ainsi, il n'arriverait à donner aucune puissance, ici, on tend le bras environs 50 cm plus loin avec plus de puissance, ce qui fait autant d'économisé en course à pied.

Ca doit également améliorer le replacement. Parce que, quand on doit frapper la balle près du corps, on ne peut pas se pencher et ainsi stopper l'élan en mettant un pied en arrière et l'autre en avant qui bloque l'avance. On reste droit et du coup, on est emporté par l'élan (ce qui rend la balle encore plus difficile à frapper d'ailleurs). On est obligé de faire au moins entre 50 cm et 1m de plus par rapport à la technique préconisée ici. On met donc d'autant plus de temps pour se replacer.

Bien sur, si on est très déporté, en général, la seule trajectoire qu'il restera possible de faire, ce sera la trajectoire le long de la ligne. Moins on sera déporté, et plus on pourra profiter d'une légère rotation du corps pour faire des balles éventuellement plus croisées (ainsi, en ayant le choix de faire l'un ou l'autre, on pourra surprendre l'adversaire).

C'est un technique expérimentale pour le moment, néanmoins, j'ai réussi à utiliser cette technique au ping-pong. Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à renvoyer des balles très rapides en coup-droit en étant complètement déporté.

Au passage, cette théorie du mouvement viole un peu (ou améliore) la règle que j'ai édictée dans les principes de base disant que, normalement, il faut que la courbe du mouvement de raquette soit relativement douce. Cela dit, en fait, la courbe faite ici n'est pas très serrée, donc, la règle est plus ou moins respectée. Et puis, le coup n'est pas tout à fait aussi puissant qu'un coup normal avec une trajectoire plus vers l'avant dès le départ.

Est-ce qu'on peut utiliser cette technique pour la volée ? Je n'en suis pas sur. Cette technique suppose qu'on ait quand même un peu de temps pour se tourner et faire prendre de l'élan au bras. Or, à la volée, on n'a pas beaucoup de temps pour faire prendre cet élan au bras. Quand on est déporté, on a souvent même pas le temps de tourner les épaules, et on doit tendre le bras directement vers le point de frappe sans pouvoir faire aucune préparation. Donc, à priori non, mais peut-être quand on a un peu de temps, en faisant le même genre de chose qu'au fond du court avec une préparation écourtée du bras.