la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment vous négociez les balles hautes?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Gato
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 7:36 pm    Sujet du message: Comment vous négociez les balles hautes? Répondre en citant

Salut, je voulais savoir qu'est ce que vous faites en général sur une balle longue et liftée, en fond de court qui est au dessus de l'épaule? Donnez moi des conseils svp.
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2004 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que le problème se situe déjà pas mal au niveau de la hauteur de la préparation. Le danger est de préparer trop bas. Résultat, à la frappe, on a une trajectoire de raquette trop verticale. Donc, soit on lift trop avec une balle sans aucune puissance horizontale, soit on envoie carrément (si l'angle tamis/trajectoire du tamis est de 90°) une balle plate en lob.

Donc, il faut bien veiller à préparer haut.

Il faut veiller aussi à ne pas laisser la raquette redescendre pendant la position d'attente. On peut préparer haut et laisser la raquette redescendre sans s'en rendre compte avant d'entamer le mouvement. Donc, il faut bloquer la position.

Il faut veiller aussi à ce que la raquette ne descende pas entre le moment ou on lance le mouvement et celui de la frappe. Enfin, plutôt, qu'elle ne redescende pas trop. Parce que le problème, c'est que le bras, puisqu'il est relié à l'épaule, fait un mouvement circulaire autour de celle-ci. Donc, de toute manière, il va redescendre durant le mouvement de frappe. Mais, on peut avoir tendance à trop lacher le mouvement et à laisser la raquette redescendre trop alors qu'on peut limiter cette descente.

Comment contrer ce problème de la redescente du bras ?

A mon avis, il faut jouer avec la position du corps pour compenser. Je pense qu'il faut basculer les épaules pour frapper plus haut. L'épaule du bras qui frappe s'élève pendant que l'autre épaule descend. Ca va compenser l'abaissement du bras. Ensuite, en basculant légèrement le corps, l'orientation des épaule donne désormais un mouvement descendant qui va compenser la montée du bras.

Le danger, c'est de faire d'abord la redescente du bras, et ensuite, de cumuler montée du bras et montée de l'épaule. Du coup, on fait un double mouvement de montée. Et ensuite, quand le mouvement de l'épaule fait redescendre le mouvement d'ensemble, il n'y a plus le mouvement du bras pour s'opposer à cette descente. Donc, on oscille entre un mouvement trop montant, et un mouvement trop descendant.

Une autre possibilité est de ne pas bouger le bras et de faire surtout une rotation du corps. Le bras reste alors à sa hauteur initiale (qu'on peut même rendre plus élevée en jouant avec le corps comme dit précédemment). Je crois que Connors faisait ça.

Bref, voilà une première réponse. De toute manière, je devrais faire tôt ou tard une page sur les coup-droit, revers et volées, sur balle haute et balle basse.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
invité
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut, je voulais savoir qu'est ce que vous faites en général sur une balle longue et liftée, en fond de court qui est au dessus de l'épaule? Donnez moi des conseils svp.


Si tu parle d'une balle au dessus de l'epaule j'en deduit que tu veux attaquer ta balle sinon recule et lifte la tout simplement .....

En cas d'attaque notre bon moderateur a raison sur deux points essentiels: jouer avec l'articulation du bras ou pas, ca depend de la vitesse de la balle qui arrive, en theorie, si la balle n'est pas trop vive tu peux jouer sur la vitesse du bras et des epaules de facon complete, en revanche si elle va plutot vite, c'est clair qu'il faut mieux bloquer le haut du corps, et au moment de l'impact faire une puissante rotation avec le haut du tronc, si tu gere bien la distance qui te separe la balle normalement ta frappe doit etre centrée !!

De toute facon dans tout les cas il faut un plan de frappe redescendant vers le bas et donc je ne penses pas m'avancer si je dis qu'il faut obligatoirement une prise super fermée !!

Ensuite la ou il manque peut etre des explications de notre modo c'est sur la position des jambes dans ce cas de figure.
J'ai regardé a maintes reprises tous les match de tennis que je posséde en videos et on retrouve dans cette configuration la 2 positionnements: les appuis ouverts, et eventuelement les semi-ouverts, les appuis en ligne (parallelement a la trajectoire de la balle, ou de facon plus generale perpendiculaire a la ligne de fond de court) etant fortement improbable pour attaquer des balles au niveau de l'épaule pour deux raisons:
+d'une part parce que attaquer sur une balle haute signifie couper la trajectoire de la balle donc la prendre tres tôt et en appuis en ligne le geste et plus long a amorcer, alors je ne dis pas que c'est impossible mais tres improbable car il faudrait amorcer le geste a peu pres au moment ou la balle rebondit un peu apres le rebond peut etre .... tres difficile d'executer ce coup des ces conditions et pire encore si la balle est vive.
+ensuite car les appuis en ligne donne plus une poussée horizontale, en generale pour donner de la vitesse a la balle or ici on recherche plus a rabattre la balle de facon tres vive ..... bref pour conclure sur les appuis en ligne, ca n'est pas approprier a cette situation parce on reste scotché au sol, on ne decolle pas assez en tout cas!

Ceci etant dit, passons a l'etape suivante, pourquoi appuis ouvert (c'est a dire parallele a la ligne de fond de court) ben c'est simple, etant donné qu'on coupe la trajectoire de la balle, fait le test si tu saute de facon verticale toujours avec une intention de transpercer la balle (donc un peu vers l'avant) ton coup sera tres certainement croisé, et inversement avec des appuis semi-ouverts, ta balle sera tres certainement decroisé, apres si tu observe bien ce que font les pros, ca ne se verifie pas toujours tout simplement car ils n'ont pas la meme explosivité dans le coup que nous autres petits amateurs donc forcement ca explique bien des chose, mais dans la théorie c'est plus ou moins ca ....
Enfin bon essaie d'essayer ca entre les explications du bosse plus les miennes tu devrais t'en sortir Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com