la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

revers chopé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 10:55 am    Sujet du message: revers chopé Répondre en citant

Comment avoir un revers chopé rasant et efficace?
Serait-il possible qu'un article a ce sujet puisse etre écrit?

merci bien!
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que je suis sur le smash et qu'après, je vais faire l'amortie, ce sera plutot en fin d'année.

Cela dit, je vais essayer de donner quelques indications. Il faut voir que, vu que le revers suit une trajectoire qui est descendante, puis, remontante, dans les deux phases, il y a danger, soit de faire une balle trop basse, soit trop montante (et donc, flottante). Il faut frapper la balle quand la trajectoire de la raquette est entre les deux : ni trop descendante, ni trop remontante. Enfin, ça dépend de la hauteur de la balle : par exemple, si elle est basse, il faut le remonter un peu, et donc, frapper la balle en phase légèrement remontante.

Cela dit, il y a le problème du point de départ de la raquette qui se pose. Si on démarre trop bas, la phase descendante va être très courte et on va avoir tendance à remonter la raquette presque tout de suite (en général, on essai de compenser par ailleurs, mais le problème reste quand même). Donc, la balle va avoir tendance à monter et flotter. C'est particulièrement flagrant sur les revers coupés sur balles hautes. On démarre souvent trop bas par rapport à la hauteur de la balle, du coup, la trajectoire de la raquette est encore montante quand on frappe et ça donne des revers coupés flottants et montants. Il faut donc, sur les balles hautes, préparer plus haut que d'habitude et bien tenir cette hauteur à la préparation pour que la trajectoire de la raquette garde une certaine horizontalité. Mais le problème est valable aussi pour des balles de hauteur moyenne. On peut avoir tendance à préparer trop bas là aussi (ça dépend des personnes. En général, on prépare plutot haut, mais certaines personnes font une fin de préparation à une hauteur moyenne).

A l'inverse, si on prépare trop haut, on peut avoir tendance à frapper la balle dans la phase descendante de la raquette (surtout sur les balles basses et moyennes). Et du coup, on peut avoir tendance à trop couper. Ce qui enlève beaucoup de vitesse à la balle. La balle est rasante, mais, elle peut l'être trop est rester dans le filet.

La position de la ligne des épaules est importante elle aussi. Si on a baissé la ligne des épaules (l'épaule droite qui pointe plutot vers le bas, pour un droitier) quand la raquette est en phase descendante, la raquette va aller trop bas, et du coup, la balle aura tendance à aller dans le filet. Par contre, si la ligne des épaules est orientée vers le haut dans la phase ou le bras remonte, la trajectoire de la raquette remontera d'autant plus et la balle sortira en longueur. Il faut donc jouer sur la position du corps pour éviter que celle-ci n'accentue trop la remontée ou la descente du bras.

En utilisant ces différents moyens de controle, on arrive à obtenir une trajectoire de revers coupé ni trop flottante et haute, ni trop basse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle prises sont préférables?
merci pour vos indications approfondies!
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2004 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il n'y a qu'une prise à adopter pour le revers : la prise marteau.

Comme l'ont remarqué Vasselin/Rayssac, une prise plus ouverte nécessite de frapper la balle plus en arrière du corps (ce qui n'est pas idéal pour donner de la puissance à la balle). Du coup, à la frappe, la raquette est généralement encore dans sa phase descendante. Et en plus, l'angle que fait le tamis avec sa trajectoire est encore plus aigu. Ce qui entraine un coup avec trop d'effet coupé et pas assez de vitesse. C'était le cas pour le revers coupé de Noah. D'ailleurs, on disait plutot qu'il avait un revers chopé (le chop, c'est un effet coupé prononcé).

Une prise plus fermée, elle, nécéssiterait de frapper plus en avant, donc, à un moment où la trajectoire de la raquette commence à monter. Donc, on aura tendance à frapper la balle trop vers le haut. Et la raquette ayant une prise moins ouverte aura tendance à donner un coup moins un peu moins coupé. En plus, en frappant trop en avant, le coup aura tendance à être en fin de mouvement, donc, moins puissant.

Avec la prise marteau, on ne frappe ni trop tot, ni trop tard ; la puissance est correct ; l'effet coupé est controlable (on peut en mettre plus ou moins) ; et on frappe à un moment où la raquette ne descend pas trop ou ne remonte pas trop non plus.

D'ailleurs, c'est la prise qu'adoptent à peu près tous les champions. Il y a très peu de variations chez eux concernant la prise de revers coupé. Autant, en coup-droit, il y a des variations, autant, sur le revers coupé, vraiment très peu.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com