la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions d'un petit joueur!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denys



Inscrit le: 11 Fév 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2004 11:35 pm    Sujet du message: Questions d'un petit joueur!!! Répondre en citant

Bonjour a tous!
tout d'abord une petite présentation:
je suis un homme de 33 ans, essayant de jouer regulierement depuis 5 ans apres 10 ans sans faire aucun sport (mais ayant joué au collège et prix des cours de 9 a 13 ans).
Je joue essentiellement contre des collègues dont le niveau va de non classé à 30 et je participe au championnat corpo. Je joue a plat et suis plutot un joueur de contre et meilleur renvoyeur que serveur.
Cette année je suis passé 30/4 après une année plutot bénéfique même si paradoxalement mon jeu n'a pas été spectaculaire du tout.
Je joue actuellement et depuis 4 ans avec une inesis de decathlon tres souple , poids en tete et legere. J'ai egalement une adidas tres rigide, poids dans le manche et assez lourde.
Je suis actuellement à un pallier, ou je bats facilement ceux qui ont le meme niveau ou en dessous de moi, ou je fais des perfs sur quelques collègues au dessus (30/2 et 30/3) mais je constate que mon jeu se trouve à un pallier voire meme en régression sur certains points et en progres sur d'autres.
Je suis typiquement dans la cible du site du joueur à qui la puissance pourrait apporter beaucoup car je vois en cours d'échange des occasions ou je pourrais mettre en difficulté voire faire le point et ou pourtant je n'y arrive pas a cause de balles trop "lentes".
Commencons par les bons points dont j'ai identifié la cause: je tiens beaucoup mieux physiquement qu'avant (perte de poids: 10 kilos) je suis vif en déplacement surtout vers l'avant ou en "essuie glace", je suis plutot accrocheur (deux de mes perfs de l'année dernière sont dues a des matchs de 3h...)
C'est souvent ces qualités la qui me font gagner des points plutot que des points gagnants.
En revanche je n'arrive pas à accélérer mes balles:-(
Ce manque de puissance est chronique dans mon jeu et a toujours été le cas. Meme en faisant des balles d'entrainement et en m'appliquant j'ai l'impression que mes balles ne partent pas.
Contre des joueurs sans puissance ce n'est aps trop grave (meme si ca m'empeche de conclure le point plus tot en ne pouvant pas attaquer ) mais contre des joueurs qui bourrinent ou qui prennent l'initiative, le probleme s'amplifie et je suis tout le temps sur la défensive et mes balles arrivent au niveau de la ligne de service ce qui accroit les difficultés. J'ai alors l'impressiond e les gagner plutot au physique et au mental que par mes qualités tennistiques.
J'ai reessayé recemment mon adidas et la j'ai le pb inverse les balles partent beaucoup trop loin et j'ai du mal a controler leur trajectoire.
Par ailleurs quand j'essaie de devenir plus agressif pour être plus puissant, mon jeu produit soit plus de déchet ou devient épuisant mentalement si bien qu'apres avoir accumulé plusieurs jeux j'en reperds souvent plus derrière!!!
Du coup j'ai pensé a changer de raquette, sachant que mes raquettes actuelles sont des bas de gamme n'ayant jamais dépassé 300F a l'époque (avec toujrous des cordages prémontés). Le vendeur go sport ou je suis allé, me conseille une babolat soft drive qui serait adapté a mon jeu avec un cordage premium aux qualité proche du boyau (il m'en a passé une en test que je vais essayer ce samedi). Quelqu'un a t il un avis sur ce type de raquetteet sur les cordages et leur influence sur les applications de puissance?
PAr ailleurs faut il prendre le risque de changer son jeu en match pendant quelques mois ou se limieter a prendre des risques a l'entrainement ena ttendant que les coups soient rodés?
cordialement!
Denys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, la marge de progression est plus importante avec une raquette lourde et poids en manche. C'est d'ailleurs ce que les vendeurs conseillent aux joueurs "avancés", tandis que les raquettes légères et poids en tête sont souvent conseillées à des joueurs de loisirs. Le concept des raquettes légères et poids en tête est de supposer qu'un joueur de loisir a un geste court et peu de puissance, et que c'est la raquette qui doit l'aider à en générer. Le poids en tête est donc censé accélerer la tête de raquette pour "aider" le joueur, tandis que la légèreté de la raquette lui permet théoriquement de la déplacer rapidement, et on y ajoute souvent un tamis OverSize pour favoriser le rebond et la tolérance.
Le problème que l'on constate, c'est qu'une raquette de ce type diminue le contrôle qu'à le joueur sur la balle, en partie parce que de la puissance supplémentaire est "générée" par la raquette, sur laquelle le joueur n'agit que très peu. Donc on a tendance avec ces raquettes à limiter ses frappes, ou adopter des trajectoires tendues et trop risquées, sous peine de sortir du court. Les raquettes lourdes avec poids en manche permettent en théorie au joueur de contrôler la puissance qu'il met dans sa frappe, tout simplement en variant l'amplitude de son geste ou le poids qu'il y met, ou en ajoutant de l'effet. Le poids en manche augmente la maniabilité de la raquette (pour compenser son poids lourd), et permet souvent de faciliter les effets (lift etc ...), ce qui évite de sortir les balles lorsque la frappe est trop forte, et donc en définitive on peut frapper plus fort.
Tout ça, c'est la théorie (appliquée d'ailleurs en majorité par les joueurs professionnels), et selon son niveau ou son geste ou ses sensations, on préfèrera le premier type de raquettes ou l'autre. En ce qui me concerne, j'ai franchi un pallier en passant d'une raquette légère - poids en tête à une raquette plus lourde avec équilibre neutre (la Pure Drive en l'occurrence), qui m'a permis de gagner énormément de contrôle et d'effet, donc de générer ma propre puissance et de mieux varier mon jeu (que ce soit en fond de court ou à la volée). J'ai quand même choisi une raquette avec un minimum de puissance intrinsèque parce que je manque un peu trop de puissance pour utiliser une raquette "Contrôle" pure.
Je n'ai pas essayé la Soft Drive, c'est effectivement une raquette de niveau "intermédiaire", mais seul l'essai permet de se forger une opinion.
En théorie (encore), un cordage plus détendu favorise le rebond de la balle donc la puissance, alors qu'un cordage tendu donne plus de contrôle et permet de mettre plus d'effet. Encore une fois, il faut essayer.
A mon avis, changer de type raquette change la manière de jouer, et il faut un certain temps pour maitriser ce nouveau jeu; en match, il vaut mieux jouer les coups en confiance (je pense). Chacun a son opinion sur le sujet.

M.
Revenir en haut de page
Thoi



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2004 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Denys,

Un changement de raquette va à coup sûr avoir un impact sur ton jeu.
Je ne rajouterai pas de commentaires sur les différence entre poinds en tête, équilibrage etc etc puisque celà a très bien été effectué par "M" et vais juste essayer de t'apporter un conseil pour cibler au mieux tes essais de matériels.

Tu vas pouvoir tester en fonction de tes caractéristiques personnelles etd e scarctéristiques de la raquette.

Exemple : La Soft Drive va être intéressante pour un joueur de gabarit moyen à petit n'ayant pas une puissance extraordiaire et recherchant de la tolérance aux écarts de frappe.
Pourquoi ? : Raquette légère (280g) et tamis assez grand (676 cm²) donnant maniabilité, puissance mais limitant le toucher de balle et la précision.

Ce vendeur t'a bien conseillé si tu ne mesures pas 1m90 pour 100 kg et que ton second sport favori est le déplaceme de blocs de pierres de 200 kg.....

Si ton centrage est relativement correct (tu ne boises que rarement), tu peux aussi chercher à essayer des raquettes comme :
Head IX Extrem (295g, tamis 660 cm²)
ou toute autre raquette placée dans les tamis 660 cm² et entre 285 et 300g).

Note que plus tu rechercheras de la puissanc ete plus tu partiras sur des grands tamis (généralisation des tamis 690cm² et plus depuis qq années) et inversement si tu cherches de la précision dans tes frappes et que tu as tendance à "bacher".
Evidement, des tamis plus petits t'orientent vers plus de précision.

Pour un jeu non intensif avec des collègues et en corpo, pense à privilégier ton confort de jeu en gardant tout de même une raquette pas trop lourde même si celà (je suis d'accord avec la première phrase de "M") te donneras mois de marge de progression mais plus de confort de jeu.

A ta dispo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que jusqu'a un niveau de 15/3 15/2, tu n'as pas besoin d'avoir une vitesse de balle extraordinaire. Le plus important est la regularite et le sens du jeu.
La regularite c'est renvoyer la plupart du temps une balle longue sans faire de faute. Tu verras que si tu arrives a le faire, les joueurs qui attaquent toutes les balles ne tiendront pas deux ou trois sets pour les plus forts.
Le sens du jeu c'est pouvoir retourner les balles avec le meilleur pourcentage de reussite et annulant les capacites de ton adversaire. Cette derniere partie est plutot tactique et demande une bonne lucidite dans le jeu.
Pour resumer en fonction des niveaux, jusqu'a 30/1, 30 tu as juste besoin de renvoyer la balle une fois de plus que ton adversaire et si possible une balle profonde (entre la ligne de service et la ligne de fond). Dans ton cas, tu devras utiliser la vitesse de balle de ton adversaire pour renvoyer de longues balles.
Jusqu'a 15/2, 15/1 il faut etre regulier, savoir negocier/renvoyer les balles ayant tous les effets (lift, slice, shop, plat) et toujours avec de la longueur. Il faut aussi avoir un bon sens du jeu et ne pas frapper les balles a tous moments.
La puissance n'est pas reellement utile sur toutes les balles jusqu'a 15/2, 15/1, par contre le nombre de fautes directs est tres bas et les points important sont bien negocies. Une fois que tu as acqui un jeu solide alors la tu peux commencer a accelerer sur les balles courtes ou pour deborder ton adversaire.
Revenir en haut de page
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pegase a écrit:
Tu verras que si tu arrives a le faire, les joueurs qui attaquent toutes les balles ne tiendront pas deux ou trois sets pour les plus forts.


C'est bon après ya plus qu'à gagner les deux derniers sets Smile
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com