la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

volée liftée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macn'co
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 10:52 pm    Sujet du message: volée liftée Répondre en citant

J'ai remarquée l'utilisation exclusive de la volée liftée dans certains jeux, plus particulièrement chez les femmes(williams)
Pensez vous que le lift ralentisse la balle et empêche de la contrôler aussi bien qu'en volée classique ou au contraire que l'on gagne en précision?
Le gain de puissance vaut-il le coup si l'on perd en précision?
Le geste de fond de cours a l'air plus facile à produire que le geste de volée standard pour ma part, c'est pour cela que je me questionne
en vous remerciant
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la volée liftée, c'est nouveau. Il y a 10 ans, on n'aurait jamais pensé qu'on verrait autant de volées liftées, et que ça deviendrait un truc presque banale. A l'époque, c'était un exploit presque du genre "coup entre les jambes à la Yannick Noah".

Le lift ralentit la balle par rapport à une balle plate. Mais, par rapport à une volée classique (légèrement coupée), dans la mesure ou on est beaucoup moins en simple opposition et qu'on frappe en mettant toute la puissance du corps derrière (comme un coup de fond de court), c'est beaucoup plus puissant. Maintenant, il faut avoir le temps pour faire le geste. Mais si on a le temps et qu'on est capable de bien centrer la balle, il est clair que c'est bien meilleur qu'une volée classique.

Evidemment, ça pose le problème de la précision : précision à la frappe (ne pas faire de bois) et précision dans le sens "mettre la balle où on veut". Si on bute sur le premier problème, de toute façon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Il vaut mieux se contenter d'une volée classique. Donc, c'est surtout le problème de mettre la balle où on veut qui pose dilemne. A ce niveau là, je pense que la puissance mise dans le coup entraine une perte de précision par rapport à un coup plus classique. Mais, à mon avis, si on arrive vraiment à frapper fort, le gain en puissance vaut largement la perte en précision. Parce que c'est presque comme un smash. En tout cas, même si le coup n'est pas gagnant, il y a toutes les chances que l'adversaire soit complètement destabilisé et renvoie un coup facile à faire.

Donc, à mon avis, si on arrive à le maitriser, c'est un très bon coup, meilleurs qu'une volée classique.

Surtout que si on est un joueur plutot de fond de court, on utilise des prises et des façons de faire qu'on utilise déjà en fond de court. Donc, on ne joue pas un jeu différent en fond de court et à la volée.

Mais bon, à priori, ce n'est quand même pas un coup facile à maitriser. Donc, c'est pour ça qu'en général, on oriente les joueurs vers des volées classiques. Et puis, c'est un coup faisable sur les balles de hauteur moyenne. Mais sur des balles basses, là, il vaut mieux utiliser un coup classique.

Cordialement,
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Macn'co
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué l'efficacité de ce coup sur les balles hautes à mi courts et qui ont un minimum de vitesse car on peu vraiment réaccéléré la balle alors qu'une volée classique ne permettrait qu'un coup bien placé ou touché, ce qui est difficile pour un joueur aux prises fermées surtout a 2m du filet. Est-ce selon vous aussi une bonne solution pour réacéléré le jeu sur un rond, en fond de court, lorsqu'on est bien placé? J'ai l'impréssion que çà peut révolutioner un jeu a prise fermée en quatrième série.
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez dire que vous voulez prendre la balle en volée en fond de court ? Si c'est le cas, c'est osé.

A mon avis, c'est beaucoup moins pratique que sur une balle qu'on prend près du filet. Parce que là, au moment ou vous frappez la balle, celle-ci à une trajectoire beaucoup plus verticale qu'une balle prise au filet. Et arriver à fapper une telle balle en volée, il faut avoir à mon avis un sacré coup d'oeil pour ne pas faire de bois.

Mais bon, vous pouvez toujours essayer. Ca ne mange pas de pain. Vous verrez si vous arrivez à quelque chose d'intéressant.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mac'n co
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois là en fait une solution pour ne pas subir une balle haute en fond de cours, en la prenant de volée à hauteur de hanche disons et avec beaucoup de vivacité et pas mal de lift,pour ainsi s'installer dans l'échange en le réaccélérant alors que l'adversaire voulait le temporiser.Bien entendu je pense que cela nécessite pa mal de qualités de placement et de frappe mais que ca doit valoir le coup pour refuser de reculer sur des balles hautes.
Avec des prises fermées çà doit être accessible si on arrive à gérer la vitesse de la balle ( ki dépend de l'adversaire) et on devré gagner rapidement le filet en bousculant un joueur moins bon, et finir avec une volée liftée si on est un peu loin du filet ou une volée classique si on a pas le temps ou qu'on est tout prêt du filet.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, si on arrive à faire ce genre de coup, c'est un coup très précieux qui bousculera clairement un adversaire qui a fait une balle haute pour avoir le temps de se replacer.

Je dirais que c'est à tenter.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Macn' co
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux balles hautes, quel type de frappe prônez-vous pour jouer une balle haute (dont le rebond monte plus haut que l'épaule), en fond de cours d'une part et à mi-court d'autre part?Plutôt une prise de balle précoce pour ne pas laisser monter la balle, ou plutot reculer pour prendre la balle en phase descendante?Certains joueurs smashent en fond de court sur les balles après le rebond lorsqu'il est très haut, est-ce réellement profitable?
merci bien
Revenir en haut de page
pegase
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que prendre une balle en volee liftee est utile seulement si ton adversaire renvoie une balle de defense sans grande vitesse. La tu auras le temps d'avancer dans le court pour frapper un coup droit d'attaque avant le rebont de la balle.
Sinon, il est tres difficile de deborder un adversaire du fond du court avec un tel coup sauf bien sur avec une prise de risque tellement elevee que tu reussiras ce coup que trop rarement pour qu'il te soit benefique.
Prendre une balle au-dessus des epaules est un coup difficile et tu devrais preciser si tu es en position d'attaque (balle courte) ou de defense (balle longue).
En position defensive, renvoies la balle avec le coup qui te donne les meilleures chances de succes. Ca peut etre le smash, le coup droit lorsque la balle redescend ou juste apres le rebond. Il faut que la balle que tu renvoies soit longue pour eviter a ton adversaire de prendre l'offensive.
En position offensive (tu as deborde ton adversaire et il te renvoie une balle haute mi-court), tu peux si tu es rapide prendre la balle avant le rebond, en smash pour accelerer ton attaque ou attendre que la balle redescende pour fixer ton adversaire et utiliser un coup drois pour metter en place ton attaque.
En tout etat de cause, je te conseille un coup qui te permette le meilleur pourcentage de rendement et donc diminuer la prise de risque, sauf si tu es en phase offensive est que la balle est courte. Donc, si tu te sens plus a l'aise avec un bon coup droit lorsque la balle redescant, utilises le. Si le smash du fond du court est quelque chose de facile pour toi alors pourquoi pas.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com