la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
basly
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 4:48 pm    Sujet du message: prises Répondre en citant

Bonjour,

Bravo pour le site. Je suis débutant. Quelles sont les prises de raquette conseillées en coup droit,revers,service et volée?

Merci et félicitations.

14/10/2003 11:45
Revenir en haut de page
the webmaster
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 11, 2004 4:49 pm    Sujet du message: RE: prises Répondre en citant

Bonjour

Et merci pour vos félicitations.

Pour le coup-droit, la prise conseillée est plutot la prise semi-western (avec le bas de la paume qui est sur la partie arrière du manche).

Pour le revers, une prise eastern. Ca permet de lifter et de faire des coups plats.

Le service : une prise marteau. Ca permet de faire des balles plates ou slicées.

Et la volée : une prise eastern pour le coup-droit et une prise marteau pour le revers.

Ce sont, en gros, les prises classiques des joueurs de fond de court de tout niveau.

Si vous développez un jeu d'attaquant/voleyeur, la prise de coup-droit sera plus ouverte : eastern, voir, marteau. Pareil pour la prise de revers : plutot un prise marteau. Et pour la volée, une prise marteau aussi pour le coup-droit. Mais, avec ces prises, c'est en général plus difficile d'obtenir de bons résultats rapidement. Avec les prises de joueur de fond de court, c'est plus facile.

Cordialement

17/10/2003 05:11
Revenir en haut de page
pegase
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est difficile de nos jours d'avoir un jeu d'attaque avec une prise marteau. C'etait peu etre le cas pendant les annees 50 mais plus aucun attaquant n'utilise la prise marteau pour attaquer.
Je suis d'accord pour une prise semi-western ou western pour le coup droit qui peut etre utilisee aussi bien du fond du court pour lifter la balle que pour attaquer un balle courte.
En tout etat de cause, le lift plus ou moins prononce permet une plus grande securite dans le jeu et donc d'etre beaucoup plus regulier.
Pour la prise 'marteau', elle peut etre utilisee pour le service, la volee et le revers coupe.
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edberg avait une prise marteau en coup-droit. Et vu son palmares, il n'était pas si mauvais.

Mac Enroe avait une prise eastern je crois, de même que Leconte, et Navratilova. Et, à mon avis, Tim Henman a aussi une prise eastern.

Bref, les volleyeurs ont en général une prise assez ouverte. La prise marteau est vraiment une prise extrême. Il vaut mieux utiliser une prise eastern, c'est bien plus pratique. Mais bon, il y encore des champions récents qui arrivent à l'utiliser et à être bons.

Je crois que c'est dans la critique du site de François Lacaze que je parle de ça. Les prises eastern ou marteau sont effectivement bien moins performants pour un jeu de fond de court, mais, elles ont une réelle utilité pour un jeu de volleyeur. Ca permet de prendre la balle basse (ce que le volleyeur fait en général), ça permet d'être plus réactif (pas de changement de prise au retour), etc... Si les champions volleyeurs utilisent presque tous des prises assez ouvertes, c'est bien que ça a une utilité dans leur jeu.

Il ne faut pas uniquement réfléchir au coup en lui-même, mais à l'ensemble du jeu dans lequel ce coup s'insère. Cela dit, je crois que Sampras avait un coup-droit à la frontière entre la prise semi-western et la prise eastern, et ça lui était profitable. C'est pour ça que je dis qu'une certaine hybridation de la technique utilsée dans le jeu de volée avec le celle utilisée dans le jeu de fond de court peut être profitable. Mais, on peut être un excellent joueur de volée et avoir un coup-droit avec une prise ouverte.

En pratique, pour un joueur moyen, il vaut peut-être éventuellement mieux utiliser un coup-droit à prise semi-western. Ou à la frontière entre la prise semi-western et la prise eastern. Ca sera plus pratique et plus performant en fond de court. Parce que le coup-droit eastern est un peu plus délicat à mettre en oeuvre. En même temps, en s'éloignant d'une prise assez ouverte, on est un peu moins orienté naturellement vers la prise du filet. C'est un choix à faire. Par contre, pour le revers, là, il vaut mieux utiliser un revers à prise continentale ou à la frontière entre prise continentale et eastern. Parce que un revers à prise eastern avec un jeu de volée, ce sont deux choses qui ne vont pas très bien ensembles.

Sinon, pour la volée de coup-droit, lors de ma réponse en 2003, j'avais oublié de parler de la prise eastern, qui, là aussi, est une prise plus pratique que la prise marteau.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien de rappeler les exploits de quelques joueurs qui avaient un tres bon sens du jeu mais dont leur point fort n'etait pas le coup droit. C'est pour ca que les joueurs que tu cites ne peuvent pas vraiment jouer un rally en fond de court avec un coup droit frappe presqu'a plat!
Pour cela, il doivent a tout prix monter au filet pour mettre en valeur leur point fort qui etait la volee et un tres bon sens du jeu. Et toute proportion gardee, leur coup droit etait leur point faible.
De nos jours, je ne pense pas connaitre un joueur qui joue avec une prise se rapprochant de la prise marteau.
Le coup droit se frappe devant et pour ce il faut une prise fermee. Maintenant, lorsque je joue, je ne pense pas avoir la meme prise pendant tout un match et cette prise peu varier sensiblement entre la semi-western et eastern. A partir du moment ou l'on sait qu'il faut frapper la balle devant avec une prise fermee, le reste n'est que repetition et sensation.
Bien sur, une vollee se fera avec une prise type marteau qui pourra varier plus ou moins selon le coup droit ou revers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com