la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pression (bis)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juju
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 1:08 pm    Sujet du message: La pression (bis) Répondre en citant

Salut

Bravo pour ton site qui fait apparaître le tennis sous un jour très différent.

Je fais suite au message de kéké l'autre jour qui avait joué petit bras pour son premier match.

Je comprends tout à fait, sauf que je n'en suis pas à mon premier match ! tout le monde a plus ou moins la pression en match mais voici un problème intéressant pour ta prochaine section sur le mental.

Je suis classé 30, donc tout à fait concerné par tes conseils. J'ai un mental d'acier car je m'accroche sur tous les points et je déploie une énergie énorme pour gagner chaque échange. Par contre en match je "pousse la babale", jejoue des coups à 20 à l'heure, coup droit et revers, ce qui énerve beaucoup de monde.

Le hic c'est qu'en entraînement je joue plutôt à un niveau 15/2 avec tous les coups frappés et liftés !

Voilà, le problème est posé. Certains arrivent à très bien transposer ce qu'ils font à l'entraînement et d'autres galèrent. C'est une facette intéressante de la psychologie du tennis sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Amitiés sportives

juju

28/6/2003 14:43
Revenir en haut de page
Berty
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 1:17 pm    Sujet du message: RE: La pression (bis) Répondre en citant

Oui moi aussi j'ai eu le même problême de mental. Lors de mon premier tournois, je suis passé à coté du premier set de facon vraiment surprenante. Mon adversaire n'était pas nul mais bon j'avais le niveau pour le géner. Hé là patatras, 6-2 dans la vue.

Je me dis que c'est pas grave et qu'il me reste un set, debut du deuxiéme set même chose, mené 3-0, en fait je me suis rendu compte que depuis le début du match plein de chose se passait dans ma tête, je pensais a des tas de trucs pas vraiment en rapport avec le match, cela devait venir du stress de la compet, la fatigue aidant mon esprit s'est calmé et je suis revenu à 3-3 ayant même deux balle de faire 4-3, et bon la de nouveau je me suis déconcentré et j'ai perdu le 2em set.

Tout ca pour dire que je pense que avant de commencer un match il faut se sentir en confiance et surtout trés concentré sur ce que l'on est en train de faire, on m'a proposé même un petit truc, c'est de se concentrer sur sa respiration et ce pour se vider l'esprit d'idée et de sentiment parasite!

quelqu'un connaitrait il des sites qui traitent de ce genre de problême ?

J'avoue que ton site est vraiemnt superbe. Et par rapport a d'autre personne, je trouve tes explications assez simple et cohérente si on veut seulement faire l'effort de les lire attentivement. Mais bon tu dois bien admettre qu'une bonne technique ne sert à pas grand chose si on n'est pas dans un état psychologique positif pour appliquer cette technique

A bientot

18/7/2003 05:48
Revenir en haut de page
Lolo
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 1:19 pm    Sujet du message: RE: La pression (bis) Répondre en citant

Etre concentré est une notion que peux paraitre tres abstraite... attention. Ce qui est certain, c'est qu'une fois sur le terrain, il faut etre dans ta bulle, ne penser qu'à ta strategie, et à ta tactique point apres point. Ca aide a oublier la pression du match.

21/8/2003 08:27
Revenir en haut de page
hewitt's clone n°745
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 1:20 pm    Sujet du message: RE: La pression (bis) Répondre en citant

Voici des petits trucs que j'utilise, si ca vous interesse:


- Dédramatiser la défaite, bien se dire que c'est pas grave si on fait une faute voir même si on perd le match, donc ca permet de jouer plus relaché et de se battre sans s'occuper du score.

- Avoir un plan de jeu, toujours rentrer sur le court avec une tactique en tête, Brad Gilbert(l'entraineur d'Andy Roddick) a dit:"il vaut mieux un mauvais plan que pas de plan du tout." Un plan permet de ne pas perturber son esprit pas des éléments parasites, de toujours rester concentré sur le jeu.

- Respirer profondement entre chaque point, ca permet d'oxygener le cerveau et on se sent tout de suite mieux si on est tendu quand on respire longuement, ca permet aussi de se concentrer sur sa respiration.

- Avant le match, ne surtout pas penser au match justement, s'occuper, faire autre chose(Kuerten jouait a la gameboy avant ses matchs!)

Voila quelques trucs que je fais, bien sur on reste quand même stressé mais ca permet de contrôler son stress pour être concentré.

23/10/2003 01:47
Revenir en haut de page
Goblin Malin



Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2004 9:27 pm    Sujet du message: La pression ! Répondre en citant

Il n'existe aucune méthode universelle pour evacuer la terrible pression du "petit bras" en compétition !

Chacun d'entre nous avons tous une raison diffèrente pour la ressentir en compétition...C'est donc une solution personnelle qu'il nous faut trouver !

Je pense néanmoins que nous pouvons l'atténuer un peu en régulant notre respiration entre chaque point...calmer cette respiration nerveuse et saccadée permet de calmer cette angoisse !

...Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Plus vous ferez de matchs en compétition et moins vous jouerez "petit bras" !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poserai la question suivante:
Pourquoi tu joues 'petit bras', pourquoi es-tu stresse?
Peut-etre parce que tu as peur de faire la faute!
Quel est ton but en competition? De gagner des classements, de d'amuser a matcher avec des adversaires differents?
Si tu veux ameliorer ton classement, pense avant tout a ameliorer les facettes de ton jeu comme la regularite, jouer juste et ne pas baisser les bras parce que ton adversaire frappe la balle a 200km/h.
Une defaite (au score) peut-etre une victoire en toi si tu as reussi a jouer ton vrai jeu. Si ton adversaire est vraiment plus fort que toi, il vaut mieux lui serrer la main en fin de partie en disant "bien jouer tu m'as battu et j'ai fait de mon mieux" que de dire "ouai, tu m'as battu mais je ne joue pas comme ca d'habitude, je joue beaucoup mieux!!!"
Si tu veux ameliorer ton jeu en match, tu dois penser a l'utiliser et non pas le garder seulement pour les entrainements. Au debut tu perdras peut-etre des matchs comme ca, mais bientot tu ne penseras plus qu'a jouer ton vrai jeu meme en competition et ca ce sera deja une premiere victoire en toi.
Apres, il faut que ton entrainement te permette d'etre sur de toi pendant les matchs et donc nul besoin de lacher des coups a 200km/h si tu n'es pas capable de les refaire de facon efficace pendant les matchs.
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

up Laughing
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 5:35 pm    Sujet du message: Re: RE: La pression (bis) Répondre en citant

Tu dois avoir confiance en toi.
Accepte les fautes.
La balle qui suite la faute est plus importante que la faute.
C'est elle qu'il faut regarder.
Essai de voir les poils de la balle, comment elle est bien coiffée, et dit toi qu'elle doit toucher le centre de ta raquette.
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com