la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coup droit lifté
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 12:44 am    Sujet du message: coup droit lifté Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un jeu relativement à plat, afin de le faire évoluer, j'ai commencé l'apprentissage du lift grâce à ce site.
J'ai donc tenté de mettre en pratique les conseils techniques repris dans le dossier coup-droit lifté.
Notamment, le fait de mettre la raquette parallèle au filet à la préparation et frapper la balle avec un angle tamis/trajectoire aigu.
Cepedant, et ce tout en venant le plus possible sous la balle, celle-ci termine systématiquement sa course dans le filet.
Auriez-vous un conseil à me donner afin de résoudre ce problème?

Merci.
Revenir en haut de page
Jean-Paul
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 9:49 am    Sujet du message: lift Répondre en citant

Le lift demande une implication physique relativement importante si tant est qu'on compte sur son éfficacité.
Le problème que vous évoquez provient d'une prise trop fermée pour votre geste ou tout simplement de défauts lors de son éxécution.

Au tout début de la frappe, tout joueur effectuant un coup lifté, quelque soit sa prise, a un tamis pratiquement parallèle au filet et ce n'est qu'une fraction de seconde suite au premiers instants du contact avec la balle que le bras (plus précisément l'avant-bras et le poignet) va fouetter la balle à la fin de la traversée pour la faire plonger, ce qui va avoir pour conséquences une perte de vitesse avant le rebond mais une marge de sécurité considérable et un rebond très profond et rapide, plus particulièrement sur terre où la balle va rebondir plus haut.
Si vous avez le temps, observez la prise très fermée du coup droit extrémement lifté du russe Andreev à roland garros.
Seulement si de telles prises permettent d'énormes lifts (rebond très profond et "giclant", marge de sécurité considérable comparé à un coup livré avec autant d'énergie, mais à plat), l'énergie donnée à la frappe pour réaliser de tels coups doit être relativement importante, sans quoi la balle, malgré un effet prononcé, sera plutôt courte.
Bien amicalement
Revenir en haut de page
Greg
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à notre ami "invité",

J'ai lu la partie technique du coup droit lifté que l'on peut trouver dans ce site.

Que tu mettes tes balles dans le filet n'a rien d'étonnant si l'on suit les directives techniques de ce site.

Qui pour ma part, sont en grande partie totalement fausses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je conseil d'ailleurs vivement et amicalement au créateur de ces descriptions techniques de mieux se renseigner!

JAMAIS AU GRAND JAMAIS, la raquette ne doit former un angle tamis/trajectoire "aigu" à l'impact !!!!!!!!!! et ce même si l'on veut mettre un effet de lift !!!!!!!!!!!

Puisque c'est l'orientation de la raquette à l'impact qui donne la direction à la balle.
Les effets seront le résultat du trajet de la raquette avant et après l'impact
-de bas en haut pour le lift
-de haut en bas pour le slice

De même, en fin de préparation la raquette doit logiquement se trouver perpendiculaire au sol [b](ou légèrement + fermée) et non pas paralèlle !!!!!!!!!!!!![/b]

Si chez certain joueur, elle se trouve presque parallèle (en fin de préparation) c'est du uniquement à une prise très fermée.
Et doivent dans ce cas avancer le plan de frappe encore plus en avant que les autres afin de garder un impact avec un tamis perpendiculaire au sol!!!!!!!!!!!!!!

Bref que ce soit avec effet (lift ou slice) ou sans effet la raquette doit TOUJOURS être perpendiculaire au sol au moment de l'impact

Brièvement, comment mettre du lifte ? (pour un lift long de fond de court)
le lifte s'obtient en frottant la balle du bas vers le haut
- flexion / extention des jambes plus important
- laisser venir la tête de raquette plus sous la balle avant de remonter à l'impact

Lors de l'accompagnement la raquette termine plus haut et + à gauche que dans un coup droit à plat. Le tamis termine plus fermé (vers le sol)
par une flexion et pronation de l'avant-bras plus prononcée



Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement mettre la balle dans le filet est un risque du lift chez les joueurs moyens

Il y a plusieurs causes qui peuvent entrainer un tel problème

1) un manque de puissance mise dans la frappe. C'est ce que soulignait justement Jean-Paul. Le lift nécessite de mettre une puissance, une vitesse plus grande dans la frappe. Pourquoi ? Parce qu'une partie de la vitesse que la raquette communique à la balle est perdue en frottement. Le frottement entraine seulement une rotation de la balle et pas une avancée de la balle. Et si on va trop lentement, forcément, la balle part très lentement, encore plus lentement que si elle était frappée plate. Et, ayant moins de vitesse, avec une trajectoire trop horizontale, elle risque de finir dans le filet.

De toute manière, en frappant trop lentement, on n'arrive pas à donner vraiment du lift. Le lift ne se réalise que grace à une frappe d'un minimum de puissance.

2) Une trajectoire de la raquette trop horizontale. Dans la mesure ou le lift nécessite que l'ange que fait le tamis avec sa propre trajectoire soit aigue (plutot dans les 45°), il faut rendre la trajectoire de la raquette plus oblique, pour faire passer la balle au dessus du filet.

Si on garde une trajectoire à peu près horizontale, comme on peut en avoir pour un coup plat, alors, la balle a toutes les chances de finir dans le filet puisque l'angle que fait la raquette par rapport au sol est de 45° (puisque la trajectoire de raquette est parallèle au sol, l'angle tamis/trajectoire devient le même que l'angle tamis/sol). Donc, il faut rendre la trajectoire de la raquette plus oblique pour compenser cet angle tamis/sol trop aigue. En faisant une trajectoire de raquette de disons 35°, l'angle tamis/sol est alors de 10°. Il est donc encore un peu aigu par rapport au sol, mais comme la trajectoire est relativement montante, ça compense à peu près.

Le problème, c'est qu'avec le type de démarrage du coup que je recommande dans l'article (très horizontal) et avec un angle tamis/trajectoire de la raquette de 0° qu'il faut modifier en court de route pour arriver à 45°, on peut arriver au moment de la frappe avec une trajectoire encore trop horizontale et un angle trop fermé. Il faut faire une modification de la trajectoire et de l'angle tamis/trajectoire relativement importante en cours de mouvement.

Donc, c'est pour ça que je proposais, dans l'article sur le coup-droit lifté, une autre trajectoire possible du coup, en faisant revenir la trajectoire de la raquette avant la frappe peut-être un peu plus verticale qu'elle ne devrait, pour entamer vers le moment de la frappe un mouvement de recouvrement de la balle. Je ne le mettais pas dans l'article, mais on peut aussi faire revenir l'angle tamis/trajectoire à une ouverture supérieure à 45° un peu avant la frappe. Donc, ici on a une modification de la trajectoire et de l'angle tamis/trajectoire encore plus importante, mais, l'avantage, c'est qu'en exagérant ces modifications on est sur qu'elles sont effectuées.

On a donc ça



Au lieu de ça (ce que je recommande initialement)



De toute manière, la question de la difficulté d'avoir le bon angle tamis/trajectoire à la frappe se pose. Alors, soit :

A) on essaye d'avoir le plus possible le même angle tamis/trajectoire à la préparation et lors du mouvement que lors de la frappe. Donc, on essaye de ne pas faire du tout varier l'angle. Ou alors

B) on compte sur notre capacité à le modifier correctement lors du mouvement avant la frappe. Est-ce que c'est si compliqué ? Il semble que non, puisque beaucoup de monde y arrive. La méthode que je préconise peut effectivement faire perdre un peu de controle, de la précision, puisqu'il faut modifier beaucoup l'angle entre le début du coup et la frappe. Mais, je pense que ce n'est pas vraiment un problème.

Et, la première méthode a l'immense avantage de permettre l'accélération de la pronation avant la frappe, tandis que si on met l'angle tamis/trajectoire à 45° dès le départ, on ne peut pas démarrer la pronation au départ du coup, parce que sinon, comme dit dans l'article on dépasse le point de frappe, ou alors, on fait la pronation très lentement.

D'ailleurs, si on regarde les coups de nombreux champions lifteurs, ils utilisent une préparation comme ça. Et, contrairement à ce que dit Greg, ils pourraient tout à fait préparer avec le tamis déjà à 45° par rapport à sa trajectoire. Ca exigerait une légère modification de la pronation arrière qui ne pose pas de problème.

Alors, on peut éventuellement faire un lift sans pronation pour garder l'angle tamis/trajectoire a peu près fixe (méthode A), mais ça me semble plus efficace avec, et plus adaptable avec la pronation.

3) un angle tamis/trajectoire du tamis trop fermé. Si cet angle est trop fermé, bien sur, la balle peut ne plus avoir aucune puissance puisque toute la vitesse de la raquette part en rotation de balle.

Bien que je ne sois pas d'accord avec ce qu'a dit Greg, en regardant les dessins sur mon article, peut-être qu'effectivement, sur certains d'entre eux l'angle tamis/trajectoire est un peu trop aigue de 10°. Je le dessine parfois à environ 35° alors que je pense maintenant que c'est plutot 45°. Mais, bon je ne suis pas sur de l'angle exact. Faudra que je corrige ça.

4) Une balle basse pour laquelle on applique une position du corps de balle moyenne. Ca, c'est un problème lié à la position du corps. Avec la technique préconisée, se pose le problème des balles basses. En fait, de toute manière, le problème des balles basses se pose, sur un coup lifté ou plat. Je ne l'ai pas encore traité sur le site, mais j'ai quelques idées sur le sujet. Je pense que pour contrer ce problème, il faut pencher légèrement le corps et frapper avec les épaules penchées sur le coté. Ca permet de maintenir une trajectoire de raquette oblique lors de la frappe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les schémas représentant le tamis lors des frappes de balles sont absolument faux. A la frappe, le tamis est forcément parallèle au filet (raquette perpendiculaire au sol) puisque le principe du tennis et d'envoyer la balle de l'autre côté du filet dans les limites du terrain et non pas de la frotter pour qu'elle tombe 10 cm devant soit. Il est amusant d'essayer de frotter la balle comme vous l'indiquez sans rétablir au moment de la frappe, une position du tamis parallèle au filet!!!
Revenir en haut de page
Cekidonc
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Essaye de taper une balle de ping-pong parallèle au filet... Répondre en citant

Bonjour,
je réagis en faisant la comparaison avec un top-spin au tennis de table (équivalent du coup droit lifté). Il est bien formé un angle aigu entre les face (le tamis au tennis) et la direction recherchée. C'est valable dans le cas du revers. Ceci dit, au tennis, j'imagine assez mal frapper un revers lifté en fermant l'angle (au cause du blocage poignet/épaule) et le coup droit est généralement enseigné face au filet.
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2004 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, certains font la même erreur de conception que j'ai faite pendant longtemps. J'aurais du préciser tout ça dans la page sur le coup-droit lifté. Mais bon, ça va être l'occasion ici de le faire.

En fait, il y a 2 choses qu'il faut considérer pour le lift

1) l'angle optimal entre le tamis et sa trajectoire pour que la balle ait de l'effet. Et ceci hors de toutes considérations de direction qu'on veut lui donner. Eh bien, cet angle doit forcément être aigu. S'il est à 90°, alors, on a forcément une balle plate. Ca, c'est une donnée incontournable. Et, pour obtenir un frottement de la balle, le tamis doit faire un angle entre 35 et 45° avec sa trajectoire. Si l'angle est encore plus aigu, il y a trop de lift et pas assez d'effet trampoline ; donc, la balle n'a aucune puissance.

Voici un exemple de 3 cas à trajectoire égale (ici, une trajectoire horizontale)

1)

2)

3)


Dans le cas 1, le lift est idéal (même si la balle va aller dans le filet, voir même rebondir sur le sol avant le filet, mais, ici, ce n'est pas ce qui nous intéresse), dans le cas 2, la balle est plate, dans le cas 3, il y a trop de lift et aucune puissance.

2) Ensuite, une fois qu'on a déterminé l'angle optimal en question, qui devient donc quelque chose de donné, un élément fixe, on peut introduire le problème de la hauteur de la trajectoire que va avoir la balle. Et cette hauteur, dans la mesure ou l'angle tamis/trajectoire est donné, ne dépend plus que de la trajectoire donnée à la raquette. L'angle que fait le tamis par rapport au sol n'a alors pas d'importance, c'est la trajectoire de la raquette qui en a. Et on peut donc très bien avoir un angle entre le tamis et le sol qui ne soit pas de 90° tout en n'ayant pas de problème pour rentrer la balle. En fait, il est même clair que, vu qu'il n'y a qu'un angle "a" qui soit optimal, il ne va y avoir qu'une trajectoire T de la raquette qui va donner un angle tamis/sol de 90°. Pour toutes les autres trajectoires de la raquette, l'angle tamis/sol sera différent de 90°. Il ne sera pas très éloigné de 90°, mais il ne sera pas exactement de 90°.

Donc, on peut avoir un angle tamis/sol plus aigu ou plus obtu que 90° selon la trajectoire de la raquette. Ca aura plutot tendance à être plus aigu que 90°, mais ça pourra être aussi si on fait une balle assez haute, plus obtu que 90°. Voici quelques schémas

1)


Ici, on a un angle "a" entre 35 et 45°, un angle tamis/sol de 90°, et une trajectoire de raquette oblique. On est dans le cadre de ce que recommandent Greg et Jean-Paul

2) On fait varier la trajectoire de la raquette vers le bas

On a donc une trajectoire qui va être plus tendue, mais qui va être dans le court. Et, logiquement, l'angle tamis/sol n'est plus égale à 90°, il est plus aigu que 90°.



3) On fait varier la trajectoire de la raquette encore plus vers le bas

C'est encore plus tendu et plus près du filet. L'angle tamis/sol est encore un peu plus aigu



4) A l'inverse, on peut faire varier la trajectoire plus vers le haut que pour le 1. La balle va faire un lob. Et l'angle tamis/sol va être de plus de 90° (angle obtu)



------

Avec la façon de voir de Greg et de Jean-Paul, dans la mesure ou on introduit une contrainte fixe sur l'angle que fait le tamis par rapport au sol (qui, selon eux, doit être de 90°), l'angle tamis/trajectoire varie selon la trajectoire de la raquette. Forcément, avec cette façon de voir les choses, il va y avoir des coups qui vont être parfaitement liftés et d'autres qui vont être trop liftés ou qui vont être plats. L'angle "a" qui détermine le lift optimal varie et l'effet lifté aussi. Or, c'est bien un coup lifté qu'on veut obtenir ici.

Voici les trois extrêmes que ça donne.

1) Le tamis est bien parallèle au filet, la trajectoire est verticale



Il y a trop de lift et aucune puissance

2) Le tamis est parallèle au filet et la trajectoire horizontale



La balle a peut-être une bonne trajectoire, mais elle n'est pas liftée.

3) Le tamis est bien parallèle au filet et la trajectoire est oblique avec un angle "a" qui fait dans les 35 à 45° avec la trajectoire



La balle à une trajectoire qui va être un peu bombée avec un lift excellent


Autour de ces 3 cas, si on veut à tout prix conserver un angle tamis/sol perpendiculaire au sol, il va y avoir des coups tendant vers trop de lift et pas assez de puissance (quand ça se rapproche du cas 1), et des coups tendant vers une balle plate puissante (quand ça se rapproche du cas 2).

Ou encore, si on veut conserver l'angle "a" et en plus, avoir l'angle tamis/sol perpendiculaire au sol, il ne va y avoir alors qu'une seule trajectoire possible

Donc, on voit bien que le fait que le tamis soit perpendiculaire au sol (ie. parallèle au filet) n'est pas une fin en soit et qu'un coup lifté tout à fait bon peut ne pas se faire avec un tamis parallèle au filet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pegase
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part, je suis d'accord avec la trajectoire de la raquette qui doit aller de bas en haut, mais pour un coup du fond du court et malgre toute la vitesse utilisee il ne faut pas que le tamis soit oriente vers le sol sinon c'est direction le filet.
L'orientation du tamis vers le sol est possible seulement lorsque la frappe de balle se fait au niveau des epaules et si possible sur balle courte. Dans ce cas on a besoin d'une balle qui plonge dans le court adverse.
Tu peux prendre les arrets sur image de grands joueurs au moment de l'impact de balle et tu verras que le tamis est parallel au filet mais que la trajectoire, meme si elle n'est pas visible sur une image, va du bas vers le haut (sauf si c'est une balle courte frappee a hauteur d'epaules).
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le fait remarquer Patrick dans un autre topic, je ne dis pas qu'il faut que le tamis soit orienté vers le sol à la frappe. Je dis que c'est intéressant qu'il le soit (pour profiter de la pronation du bras) lors du début du mouvement. Ensuite, le tamis est orienté petit à petit vers la position qu'il aura à la frappe. Position qui dépendra de la trajectoire de la raquette, mais qui ne sera bien sur pas orientée vers le sol.

Citation:
Tu peux prendre les arrets sur image de grands joueurs au moment de l'impact de balle et tu verras que le tamis est parallel au filet mais que la trajectoire, meme si elle n'est pas visible sur une image, va du bas vers le haut (sauf si c'est une balle courte frappee a hauteur d'epaules).


Ca, il est clair que c'est faux, parce que si on a une trajectoire de raquette verticale et que le tamis est parallèle au filet, alors, impossible de mettre de la puissance de translation dans la balle. C'est même le bois assuré. L'angle entre le tamis et sa trajectoire étant de zéro, on frappe avec la tranche de la raquette.

Ca donnerait un truc dans le genre de l'image que j'ai postée plus haut (que je reposte ici), mais là, qui serait carrément avec une trajectoire de raquette verticale :



Maintenant, c'est sur que le tamis peut être être parallèle au filet sur certain coups, lorsque la trajectoire de la raquette est dans une direction X. Mais ce n'est pas le cas tout le temps. Dès que la trajectoire de la raquette diffère de cette direction, le tamis n'est plus parallèle au filet.

Enfin, d'ailleurs, sur ce dernier point, c'est ce que j'avais déjà mis dans mon post du 11 juillet 2004, sur le présent topic.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ta theorie sur le coup droit lifte ne tient pas le coup car un tamis oriente vers le sol renverra une balle vers le sol et ce malgre l'effort deploye pour accelerer la raquette. C'est pour ca que tu peux le faire seulement si tu montes au filet sur une balle courte prise au-dessus de la ceinture.
Va sur n'importe quel site de tennis et regarde des arrets sur image de joueurs au moment ou la balle touche la raquette (et non pas un peu avant ou un peu apres) et tu verras qu'au moment de la frappe, la raquette est perpendiculaire au sol.
Dans les centres de formation de la ligue de tennis en France, ils utilisent des cameras speciales pour filmer les mouvements (un des centres ou se joue 'les petits As' dans le sud ouest). Il est clair qu'un coup droit lifte se joue avec un tamis perpendiculaire au sol lors de la frappe.
Voila quelques images des joueurs au tournoi de Rome. Au moment de la frappe, la raquette est perpendiculaire au sol
http://www.graffitipress.it/Sport/200305MasterSeriesUomini/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 2:06 pm    Sujet du message: d'accord avec greg et pegase Répondre en citant

les elements techniques developpés dans ce site ne sont pour la plupart pas correct.

Je pense qu'on ne peut pas ecrire n'importe quoi...meme dans les principes de base... l'amplitude de la preparation et de l'accompagnement varie en fonction du coup joué et de l'intention tactique... il est faux de généraliser en disant qu'il faut une amplitude de preparation et d'accompagnement la plus ample possible... par rapport a la position du tamis a l'impact: peut importe l'effet donné a la balle, le tamis est tjrs perpendiculaire au sol .. seul la gestuelle varie... je n'ai lu que ces 2 articles et j ai constaté deux erreurs... ça fait beaucoup... ceci dit, faire un site comme celui-ci est un beau travail mais essayer de vous renseigner auprès de gens compétent...

Ceci dis bonne continuation pour la suite...

Olivier, BE 2
Revenir en haut de page
fred
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience de joueur de raquette pour mettre en avant une donnée qui a son importance pour le lift : la qualité d'adhérence du matériel.
J'ai pratiqué pendant une douzaine d'année le tennis de table de compétition ( 2nde série ), sport ô combien technique et dans lequel, comme le disait quelqu'un dans une réponse précédente, le lift (top spin ) est produit en formant un angle relativement aigu avec la tête de raquette ( cela dépend de la distance au filet ) par rapport au sol. Bien entendu au ping pong, ce qui permet de faire cela c'est la forte adhérence du revêtement de la raquette qui permet d'imprimer un effet très intense à la balle.
Effectivement, au tennis ( que je pratique depuis seulement deux ans en dillétante, enfin je prends des cours tout de même ), les qualités d'adhérence du matériel ( interaction cordage-balle à l'impact ) sont bien moindre qu'au tennis de table, mais j'ai néanmoins appliqué les principes du ping pong pour mon lift au tennis. Alors certes, l'angle tête de raquette-sol est beaucoup moins aigu qu'au tennis de table, mais la tête de raquette n'est pas perpendiculaire au sol à l'impact. Bon, il faut également prendre la balle bien devant soit ( jambe d'appui en arrière mais pieds perpendiculaires au filet et surtout une trajectoire rapide arrière-avant et bas-haut ( peu prononcée )).

Ma troisième expérience de joueur de raquette est celle du tennis-volley ( sport inventé à l'île Maurice : raquettes en bois vernis relativement lourdes + balles de tennis, les règles et le terrain sont ceux du volley-ball)
.
Là le matériel ( raquette de bois vernie donc revêtement très lisse, aucune adhérence ) fait qu'il est difficile d'imprimer du lift, enfait ce n'est possible qu'en ayant la tête de raquette perpendiculaire au sol à l'impact.

Voilà, ceci dit, j'ai également essayé l'autre technique, raquette perpendiculaire à l'impact, puis recouvrement- frottement de la balle mais bon c'est moins naturel pour moi (il faut prendre la balle plus "dessous" ).
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part il me semble que (saufs exeption peut etre ?) l' effet lifté est donne par la trajectoire (verticale ) de la raquette lors de l'accompagnement ; Sa puissance transmise pendant la frappe . c'est pour cela que l'on parle de "fouette de l'avant bras. le tamis etant a peut pres perpendicullaire au sol a ce moment precis.
Cependant la balle restant plus longtemps en contact avec le tamis ,il est plus difficille de determiner exactement quand commence et ou finit la "frappe" (que pour un coup a plat); Idem pour le debut de l'accompagnement. J'ai l'impression que pour ce coup le tout debut de l'accompagnement est indissociable de la "frappe de balle" elle meme (pour les autres coup aussi peut etre!!)......arg!!!...je ne sait meme plus si ce que je dis est cense!!!
Pour ce coup on pourrait isoler 3 temps :
1 preparation et mise a niveau (plus relachée)
2 frappe + debut d'accompagnement (fouette de l'avant bras )
3 fin de l' accompagnement (la raquette finis naturelement sa course) ; Phase plus passive "musculairement non controlée par le joueur; mais induite par les 2 phases precedente ....

Pour ce qui est de la position initiale du tamis au debut de la preparation ,c'est tres variable selon les joueurs .(prepa haute ou basse; boucle ou pas) Et peu important je pense (question de sensation personnelles). cela depend aussi du temps dont l'on dispose pour realiser le coup!!
A la fin du geste la tete de raquette vient plus ou moins s'enrouler autour du joueur selon l'intensite du lift ;au dessus de la tete pour un lift a haut rebond "defenssif" et autours de l'epaule pour un lift plus "offensif" par exemple.






..............dernier enchérisseur.......relanceur de debats stériles Laughing Laughing
...............coupeur de cheveux en trois.....
................precheur diplomé ,docteur es prise de tete.
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivier a écrit:
les elements techniques developpés dans ce site ne sont pour la plupart pas correct.

Je pense qu'on ne peut pas ecrire n'importe quoi...



Je n'applique ni le principe de "bander les muscles" décrit dans ce site et j'essai plutot d'avoir la raquette perpendiculaire à la trajectoire souhaitée.

Olivier tu pourrais au moins exprimer tes opinions sans être désagréable dans tes propos ?

Rares sont les sites aussi bien expliqués et argumentés, je conseille à tous ceux qui veulent progresser au tennis de passer par là. Le site pose de bonnes questions.

Il n'est pas aisé d'expliquer un coup de tennis, de traduire la finesse de certains coups en mots.

Rien ne remplace l'expérience, le site ouvre des portes vers certaines expériences.

Elmo, BE 9 Smile
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elmo, tu as tout a fait raison de ne pas 'bander' tes muscles avant la frappe. Il faut au contraire parler de relachement lors de la preparation pour pouvoir accelerer tes coups (coup droit, revers, et service).
Pour le lift, il faut arreter de se prendre la tete avec une orientation de '40 degres' du tamis lors de la frappe. Vous pensez que l'on va dire ca a un enfant qui apprend le tennis? Bien sure que non. Il faut developper les sensations de frappes avec un minimum de technique.
Pour developper le lift, il faut commencer par avoir de bonnes senstations en frappe a plat (trajectoire rectiligne) et accentuer la 'gratte' de balle de bas en haut pour pouvoir lifter.
L'importance du relachement du poignet et primordiale pour generer l'acceleration et le lift. Ce relachement du poignet s'ameliore par les sensations et donc par l'entrainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com