la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question pas technique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 10:49 am    Sujet du message: Question pas technique Répondre en citant

Comment on fait pour surmonter un problème de blocage en match, quand on ne lache pas ses coups aussi bien qu'hors match ?

Est-il possible d'établir une liste d'idées relatives à la préparation de l'esprit ?

Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui marche pas ?

Voici quelques retour de choses vécues :

- En match, en me disant "je ne suis pas en match" cela marche, les coups se relachent, puis, quelques balles plus tard :

1. je ne sais plus à combien est le score (l'esprit est hors match), puis quelques balles plus tard,

2. je ratrappe des balles qui sortent (comme à l'entrainement), puis et c'est surtout le gros problème,

3. les balles sortent et la technique est moins appliquée car l'enjeu est devenu moins important (comme hors match) !!!!


Des conseils pour la préparation de l'esprit ?
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

fais des matchs d'entrainement et çà viendra à force de matchs et de matchs d'entrainement
Revenir en haut de page
hassenman



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut elmo ,
moi aussi j'ai ce probleme mais j'ai bcp progresser a ce niveau en suivant quelques conseils :
o fait , moi quand je jouait des match d'entrainement avec des amis , je cherchais jamais a gagner , je cherche plutot a réaliser de jolis coups et j'arrivais a gagner tout de meme , j'avais donc pas cette envie de gagner et donc moins de pression , mais des que je suis en compétition j'arrive plus a lacher mes coups comme dab , et c'est dans l'entrainement , en jouant des matchs et meme en faisant de l'echange , je me suis mis a la tete qu'il fallait gagner tout ces point et apprendre a calculer les risques meme a l'entrainement . j'avoue ke ca m'a bcp aider et je commence a me sentir plus bien sue les matchs officiels .
en résumé , ma méthode c de se considérer en matchs meme a l'entrainement plutot que se considérer en entrainement dans les matchs Wink
mais t'inquiete surtout pas meme les pro , ils ont ce probleme , donc c normal , bon travail .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mental est tres important lors de match en competition. A niveau egal, c'est bien plus important que la beaute des coups.
Pour si preparer il faut apprendre a se concentrer les moments importants, il faut donc decouper un match en set puis en jeux et enfin en points. Sachant qu'il n'est pas possible de garder sa concentration pendant 1 heure et demie, il faut l'optimiser a certains moments. Ces moments sont principalement les points.
Pendant un point, tu dois te concentrer sur la balle et suivre ta strategie. Ce n'est plus le moment de penser a la technique.
Entre deux points, tu en profites pour te ressourcer en respirant, en maintenant ta strategie en tete (les points cles), en relaxant tes muscles...
Entre deux jeux, faits le point sur les deux jeux passes et analyses si tu dois poursuivre la meme strategie ou l'adapter. Surtout, ne te prends pas la tete avec un point important que tu as perdu. Il faut penser comment gagner.
Entre deux sets, il faut surtout pas relacher son attention et bien demarrer le set suivant en restant aggressif. C'est toujours mieux d'etre en tete dans le set que d'etre derriere le score et tout faire pour rester dans la course.

Pour pouvoir appliquer ces conseils, il faut faire des matchs. C'est l'experience qui va te permettre d'ameliorer ton mental.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!!
moi comme je suis pas bon je peut te dire ce que je fait et qu'il ne faut pas faire :

1 s'enfermer ds un jeu stereotype surtout quand ca ne marche pas
2 ne pas faire le coup que tu veut faire mais celui qu'il faut faire
3 se prendre la tete et vouloir trop bien faire ou comment compliquer un match facile
4 le "peché d'orgueil!!! ( pareil qu'en 3 )
5 pas se goinfrer avant le match !!

exemple concret mes 2 derniers matchs :
attend je vais d'abord manger avant !! .....a tout a l'heure!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!


Dernière édition par syl_13 le Sam Oct 29, 2005 10:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(suite)
donc mes 2 derniers matchs :
tout d'abord avant ces 2 derniers match j'avais joue 2 fois avec mon frere ,on se connait par coeur je frappait au service , en retour ,en coup droit et meme en revers lol ! ...et je me fait trouer en passing!! et je gagne comme d'hab!!
puis j'ai joue un autre joueur et la tout les coups reviennes (meme et surtout les meilleurs coups) il me contre , me fait des amorties, je rate tout mes revers (assez habituel!) et meme les coups droits les plus puissants reviennent (mon meilleur coup et le plus mauvais a la fois ! )...
ds le premier set je menne legerement grace aux quelques fautes en plus de mon adverssaire (commises souvent au mauvais moment il est vrai) puis gagne finalement ce set en remetant un peu plus la balle dedant..

Dans ma TETE plus rien ne vas ;est ce que j'attaque plus, tente le tout pour le tout,ou remet juste la balle dedant....pourtant je l'ais toujours battus ce mec!!!! et puis ca marchait contre mon frere!!!!

je commence le deuxieme set plein d'interrogation , essayant une chose puis son oppose ;je suis mene cette fois.
voyant que j'arrive a rien je decide de me contenter de plus remetre la balle de ralentir le rhytme BREF je change de jeu....et fini par gagner finalement 6/3 6/3 oufs !!! c'est dur le tennis!! je finis ce match avec le gout amer du devoir non accomplis! lol !!

QU'EST CE QUI MA MANQUE ....en un mot , pas un coup droit pas un revers ...mais le MENTAL (correction ,les mots "intelligence de jeu et simplicité" serait plus a propos !) voila le mot est laché tel un parpaing de 20 ds la mare au canard!

QU'EST ce QUE j'AURRAIS DUT FAIRE ? POUR PAS QUE MON MENTAL puis MES COUPS ME LACHENT ? ...tu le saura ds le prochain episode parsque la j'ai mal au yeux
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!


Dernière édition par syl_13 le Dim Oct 30, 2005 10:34 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(suite)
tout dabord le 2 eme match plus interressant :
1er set tout decousus ; je mene 4/0 .......(blabla)....... 4/3 .........(blabla)........et je gagne 6/4
dans le 2 eme je suis mene 2/0 presque 3/0 ..........et finalement gagne ce set 6/2
QUE C'EST IL PASSE ? ...pour mieux comprendre il faut que je raconte mon TROISIEME match et assi le QUATRIEME ...non je deconne!!!!lol!!


J'ai accepte de me remetre en question de me dire que j'etait pas forcement le FEDERER des NC et que l'attaque ça marche pas tout le temps et contre n'importe qui (a mon niveau bien sur ...je suis 30/4 mais joue facile 15 /5 !!! lol )
...... que la deffense ça a du bon parfois....
MAIS non !! assez de tout ces termes reducteurs (attaque /deffense ) il faut jouer le jeu qu'il faut au moment donne ; ce sera peut etre l'inverse dans 10 min contre le meme joueur!

Il faut etre a L' ECOUTE du JEU ; CAR C'EST LUI QUI DECIDE !! (de meme que le marin ecoute la meteo avant de sortir du port et que l'on ne se promene pas en bermuda tongues au Groenland!! )
........de plus quand on sait qu'on est dans le vrais (C a dire soumis aux exigeances du JEU ) on joue beaucoup mieux; ON N' EST PLUS CRISPE; on devient plus REGULIER ;on s'en remet a D...heu..non au JEU ! et les coups gagnants les plus spectaculaires sortent presques aussi naturelement de votre raquette que des lapins du chapeau du magicien!!
.....parfois mieux vaut un petit revers coupé tout pourris (plutot mourir!!) a un grand lift esthetiquement expedié dans le grillage......
...ce dernier viendra peut etre plus a propos ,naturellement, le coup suivant...

voila j'ai fini mon petit delire tennistico_phillosophique !! je crois !! ...enfin pour ce soir !!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Syl_13 Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Syl.

Tu as gagné , Bravo Smile Alors tu as su être à l'écoute du jeu. Tu a fais les bons coups.

Je voudrais revenir sur ton match gagné et pourtant qui te laisse une sensation d'inacompli.

En tournoi cela m'est arrivé de perdre avec du plaisir et je préfère cela plutôt que de gagner avec des coups imposés par le jeu et une sensation d'inacompli.

Pendant des temps d'entrainement la semaine dernière j'ai accepté deux matchs et ils se sont passés comme tu décris.

Je pense que pes matchs à l'entrainement ne me servent à rien tant que je n'ai pas de bases suffisantes (placement, ...) pour une régularité.
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton jeu est base sur un jeu de defense alors il te sera difficile de jouer service/volee a chaque fois.
Le jeu d'attaque et de defense sont bien differents et meme chez les pros, il y a peu de joueurs qui peuvent aussi bien attaquer et defendre. Chaque joueur a son type de jeu.
Lors d'un match, tu dois jouer ton jeu et non le jeu d'un autre. Si tes points forts sont le service et les coups droits d'attaques, alors base ton jeu dessus. N'essaies pas de tenir un rallye du fond du court.
Par contre, il faut jouer juste c'est a dire jouer le meilleur coup au meilleur moment. Example classique: tu es deborde sur ton coup droit et tu tentes un coup droit gagnant long de ligne. C'est beau si c'est dedans mais a mon avis, tu feras ce point une fois sur dix. Alors qu'il suffit de faire une balle croisee longue et liftee pour revenir dans le point et eviter les fautes directes.
Jouer ton jeu ne veux pas dire frapper toutes les balles qui te reviennent. Il faut aussi savoir changer de rythme et faire un gros lift puis un chop et sur balle courte, faire une acceleration.
Ton jeu peut etre legerement adapte a la surface et aux conditions climatiques, mais essaies un maximum de t'appuiyer sur ce que tu sais faire de mieux en jouant juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elmo > c'est vrai que parfois mieux vaut perdre en se faisant plaisir et en tentant des choses , mais dans le cas ou l'adversaire t'est bien superieur Wink .......dans l'autre cas quand l'adverssaire est un peu plus faible ; Il vaut mieux gagner pour garder la confiance, notament en tournois....rien de plus frustrant de perdre "tout seul" en faisant moultes fautes dirrectes. Twisted Evil Twisted Evil
le "gout amer" Sad dont je parlait c'etait en fait de ne pas avoir ecoute le JEU avant , et d'avoir attendus d'avoir le "couteau sous la gorge" pour changer de jeu (orgueil quand tu nous tient Wink ) ce que j'ai fait dans le 2 eme set du 2 eme match (resultat 6 jeu d'affille!!) : j'ai termine sur une note positive Very Happy
Ce que dit Pegase est aussi tres interressant je me reconnait bien dans ses propos Laughing
un dernier conseil pour Elmo, essais de battre les "joueurs un peu moins bon" que toi quitte a remetre plus la balle que tu ne le fait d' habitude ....ne serait ce que pour pouvoir faire de meilleurs matchs apres (CONSEIL POUR MOI EN FAIT Wink )
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!


Dernière édition par syl_13 le Jeu Nov 03, 2005 6:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, "gagnes a tout prix les joueurs moins bon"...
Comment definir des joueurs moins bon? Si ces joueurs gagnent, c'est qu'ils sont meilleurs !!
Ils peuvent avoir une technique qui est differente, mais il ne faut pas entrer sur un court et apres avoir fait quelques balles d'echauffement dire "il/elle ne sait pas jouer. Il/elle est nul(le). Ca va etre facile".
Ca, c'est le piege. Ne jamais sous-estimer son adversaire et toujours jouer au mieux de ses possibilites.
Maintenant, gagner a tout prix pour moi veut dire que tu continues a jouer ton jeu en gardant la balle dans le court en faisant le moins de fautes possible mais surtout pas de changer son style pour jouer "petit bras".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Wink d'ailleur j'ai modifie un peu mon post!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!


Dernière édition par syl_13 le Jeu Nov 03, 2005 6:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je dit moins fort ;ca veut dire un joueur que l'on doit battre 9 fois sur 10 Quand on joue le jeu qu'il faut !!! avec les moyen qu'on as!! Laughing Laughing ....mais que l'on ne bat pas parfois en se bornant ds un jeu qui ne fonctionne pas....comme par exemple tenter des coups gagnant sur chaque balle Twisted Evil Twisted Evil
c'est clair quoi Very Happy
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tenter des coups gagnant sur chaque balle a tres peu de chance de reussir lors d'un match. Mais frapper sur tout ce qui bouge ne va en rien ameliorer ton jeu, bien au contraire.
De plus, jouer a la ba-balle contre des joueurs qui sont supposes etre moins fort que toi pour gagner a tout prix n'est pas une bonne strategie car dans ta tete tu auras toujours l'apprehension de jouer contre ce type de joueur et tu n'amelioras pas ton jeu.
Pour passer ce cap, tu dois savoir jouer ton jeu et gagner contre ce type de joueur. Si tu es capable de les gagner 9 fois sur 10, alors tu pourras passer au cap suivant. Tu auras acquis une meilleure maitrise technique, physique et mental.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Why ? Répondre en citant

Face à un joueur qui parait battable parcequ'il amorti, il coupe, il ne lifte jamais, ne prend aucun risque, ne monte pas au filet ...

Il est possible de perdre, pourquoi ?
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com