la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article sur la consideration de l'enseignement du tennis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 12:39 am    Sujet du message: article sur la consideration de l'enseignement du tennis Répondre en citant

Le fait de rechercher la vitesse de balle a tout prix avant la maitrise de frappe et la regularite me parait incorrect.
Tu peux tres bien arriver a un niveau de 15/2 - 15/1 sans frapper la balle a toute allure.
Si tu as un jeu de fond de court, tu dois etre tres regulier c'est a dire avoir une bonne longueur de balle et tu dois jouer juste (pas de coup inconsidere que tu reussis une fois sur mille). Pour etre regulier, tu dois developper de bonnes sensations de frappe par la repetition et un minimum de technique de base.
Lorsqu'un bebe apprend a marcher, il ne commence pas par courrir un 100 metres. Il apprend tout seul en laissant ses jambes le guider. Une fois qu'il sait se tenir debout et qu'il a suffisament de confiance en ses pas, alors il commence a marcher puis courrir.
Pratiquement toutes les personnes que j'ai vu qui ne croient qu'en la vitesse de balle dans un match, n'ont jamais depasse la 4eme serie et stagnent entre 30/2 et 30. Ces gens la manquent de patience et misent leur jeu sur 2-3 coups de raquette. Ceux qui atteignent la 3eme serie sont des joueurs qui font de moins en moins de fautes directes et continuent a gagner leur matchs sur les fautes des adversaires. Cependant, sur balle un peu courte, ils savent l'utiliser pour la convertir en point pour eux. Ils savent de mieux en mieux lire les deplacements de leur adversaire, renvoyer les balles ayant tous les types d'effet de facon reguliere.
En seconde serie, tu peux commencer a augmenter la vitesse de balle dans l'echange ce qui demande aussi a avoir un meilleur physique.
C'est asez grossier comme description mais c'est pour dire que sans une bonne maitrise de la regularite et de la technique, la recherche de la vitesse ne doit pas se faire trop tot sous peine de stagner.
Il est bien entendu que la frappe de balle ne doit pas etre lente avec un bras en guimove; de meme le fait d'augmenter la vitesse de la raquette lors de la frappe en lift ne veut pas dire recherche de puissance.
Le tennis c'est bien plus complique que la vitesse de balle, et fort heureusement l'aspect tactique et mental en font un jeu tres subtil dont la vitesse de balle n'est qu'un petit facteur jusqu'a la seconde serie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heuu... lu et approuvé ;0)
Revenir en haut de page
juju
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais de belles comparaisons, bien dit, lu et approuvé comme mon homologue olivier
Revenir en haut de page
JOhn
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec pegase. Il me semble un peu pématuré autour des niveaux visés (Nc à 30) de vouloir priivilégier une tres grande puissance de frappe. La régularité, le positionement, le jeu de jambe et le centrage de la balle me semble nettement plus important à ce niveau là. Si la balle est bien centrée, frappée en avancant et avec un geste d'amplitude raisonable la vitesse de balle est déjà largement suffisante. Ce qui me semble le plus important est une bonne anticipation de la trajectoire de la balle, une préparation suffisament tot, un bon placement et centrage de balle; Le fait de toujours s'efforcer à frapper en avancant dans la balle en la prenant tot (avant qu'elle ne descende) m'a personellement beaucoup aidé à progresser. Une frappe tres puissante est probablement nécessaire quand on commence à jouer vers 5/6 et en dessous mais pour des niveaux autour de 30 à mon avis ce n'est pas un bon choix.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com