la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cadence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Cadence Répondre en citant

En tant que passionné de tennis, j'ai trouvé votre site trés interessant à parcourir.

Est-ce que vous pouvez éclaircir un point qui concerne la cadence du jeu en fond du court ? Selon vous, un des problèmes techniques du tennis de haut niveau est qu'il est trop basé sur les qualités de puissance des joueurs(points sur 2 ou 3 frappes) et qu'il faudrait qu'ils ralentissent leur jeu.

Pourtant vous êtes en désaccord avec les profs qui enseignent un jeu trop basé sur la régularité. Alors, selon vous, pour bien jouer au tennis, vaut-il mieux compter sur des qualités de régularité ou sur des qualités de puissance de frappe ?

Merci.

Olivier.

29/12/2003 21:07
Revenir en haut de page
the webmaster
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 3:59 pm    Sujet du message: RE: Cadence Répondre en citant

Bonjour,

Et merci pour vos compliments.

Il faut bien distinguer le tennis de haut niveau et le tennis des débutants et joueurs moyens.

Les joueurs de haut niveau maitrisent la puissance sans problème ; pas les joueurs débutants ou moyens. Proner la régularité chez les uns ou chez les autres n'entraine pas les mêmes implications.

Chez les joueurs débutants ou moyens, se focaliser sur la régularité alors qu'ils ne maitrisent pas encore la puissance, entraine que le joueur va rester à un niveau assez médiocre. Il ne sera probablement même pas régulier. Puisque la régularité implique qu'on maitrise un minimum la puissance.

De plus, la régularité telle qu'elle est conçue par un certain nombre de profs de tennis implique qu'on s'applique trop et qu'on ralentisse un mouvement qui est déjà trop lent. A certains élèves cela ne posera pas de problème ; ils passeront plus ou moins outre. Mais, pour un bon nombre, vouloir faire les choses de façon appliquée et lente aura tendance à figer plus ou moins leur mouvement.

Je le sais, ça m'est arrivé pendant quelque temps, sous l'influence de profs qui donnaient ce genre de conseil. Le problème, c'est qu'au tennis, au contraire, il faut être le plus réactif et rapide possible. Et pas seulement pour se déplacer, mais aussi pour effectuer le mouvement.

Par exemple, quand on reçoit un service un minimum rapide, il ne faut pas faire un mouvement lent. Parce que, sinon, on n'a pas le temps de s'organiser pour frapper.

Donc, pour les débutants et joueurs moyens, il faut au contraire évoluer le plus possible et le plus rapidement possible vers la maitrise d'une bonne vitesse d'excution et d'une bonne puissance.

Surtout que puissance de frappe ne signifie pas forcément frapper des balles au ras du filet. On peut frapper fort et faire une trajectoire qui passera 1m50 au dessus du filet.

Les champions, comme dit plus haut, maitrisent cette puissance. Et, au contraire des débutants, ils ont tendance actuellement à en faire trop, à frapper trop fort et donc, prendre un trop gros risque de fautes. Donc, il me semble qu'il serait productif pour certains joueurs de haut niveau de réduire un peu leur puissance, de relever légèrement la balle en la liftant pour gagner en sécurité sans perdre beaucoup en puissance. Face à un joueur qui envoie la balle très souvent à 50 cm du filet, je pense que le joueur qui l'envoie plutot à 1 mètre du filet sera plus régulier sans perdre trop en puissance. A mon avis, ce joueur devrait gagner des places au classement.

Donc, je pense qu'à une niveau inférieur à 30, il faut privilégier la puissance de frappe, la vitesse d'excution. Puisque la technique et la réactivité seront meilleures, la régularité, à mon avis, suivra facilement. En fait, normalement, on aura les deux.

Cordialement.

5/1/2004 11:59
Revenir en haut de page
JEFF
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 10:34 pm    Sujet du message: réoponse à cadence Répondre en citant

Bonjour,
je suis d'accord, il ne faut pas mélanger le loisir et le haut niveau. Restons humbles et esssayons d'abord de garder la balle dans le terrain, mais je ne suis pas à 100% d'accord avec le webmaster quand vous pronez la puisance à un niveau de 30.
Il ne faut pas confondre puissance et vitesse de bras. Si on jour avec un bras lent mais en avançant, en centrant bien la balle et avec une amplitude gestuelle adaptée, la puissance sera là.
Et puis, il n'y a pas que la puissance pour prendre de vitesse son adversaire. Efforcez vous de rester jambes fléchies pour abaisser son centre de gravité, et jouer les balles montantes sans reculer de la ligne de fond de court. Ce type de jeu demande des bonnes facultés physiques, de la coordination, un "oeil" pour lire rapidement et précisément la trajectoire de balle arrivant mais vous permettra de mettre votre adversaire à 3 mètres de la balle. vous pouvez garder une bonne marge de sécurité par rapport aux lignes et au filet, vous n'en restarai pas moins efficace.
Je prendrez un exemple à ce sujet, qui concerne tout le monde. Quanbd on joue en perf, on a l'impression qu'il n'y a qu'une façon de gagner : frapper plus fort que son adversaire. Dans le premier set, on se prend une pillule et puis dans le deuxième set, on se dit je vais quand même essayer de garder la balle dans le terrain et là on fait un meilleur score que dans le premier set et on arrive parfois à retourner la situation ...
Revenir en haut de page
pegase
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, la puissance n'est que la derniere etape dans la progression de tennis.
Si tu n'as aucun controle de la frappe de balle, si tu n'es pas regulier dans l'echange, la puissance ne te sers a rien.
Jusqu'a un niveau de 30/1, 30, il est beaucoup plus important de maitriser la balle en la renvoyant profonde qu'en essayant de frapper la balle avec beaucoup de puissance.
Avec un minimum de technique, la puissance de jeu en competition n'apparait qu'en seconde serie... Avant ce niveau, tu n'as pas la maitrise suffisante pour pouvoir tenir un match a frapper sur toutes les balles sans faire une tonne de fautes.
Il faut cependant ne pas melanger regularite avec lenteur. Etre regulier ne veut pas dire que tu es lent et que ton bras bouge au ralentit. Tu as le droit d'etre aggressif avec la balle en la liftant/frappant/coupant mais tu dois eviter les fautes direct a tout va.
Plus tard, quand tu maitriseras bien la frappe de balle tu pourras alors utiliser plus de vitesse et tu verras que cela vient naturellement.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com