la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

service volée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djazaïri



Inscrit le: 11 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 6:04 pm    Sujet du message: service volée Répondre en citant

Je voulais savoir si il est préférable d'utiliser le service volée sur

les 1eres balles (puissantes et a plat)

ou bien les 2èmes balles(faibles,mais bien slicées/liftées)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Paul
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien en fait, et je vous en parle en connaissance de cause puisque c'est un jeu que j'ai longtemps adopté jusqu'à il y a 20 ans quand je jouais en compétition intensive, c'est un service comme celui que vous décrivez pour une seconde balle pour lequel il faut opter.Je m'explique.


En effet, on est jamais à l'abris d'un retour bloqué efficace sur un service plutôt plat et frappé ou slicé (mais extérieur alors) ; dans ce genre de cas suivre au filet peut être risqué à moins d'avoir une volée d'exception.
Toujours est-il qu'en préconisant un tel service vous pouvez, plus aisément, grâce à un deuxième coup de raquette bien placé, suivre au filet et finir tranquillement en 2 ou même 1 seule vollée à moins que votre adversaire se déplace très bien, la réussite d'un tel enchaînement dépendant de la qualité du service frappé ou slicé extérieur, du coup qui suit dérrière et du déplacement de votre adversaire.
Evidemment, en confiance et face à un adversaire qui ne l'est pas, qui retourne mal, se déplace mal ou les 3, vous pouvez suivre directement au filet, ce qui, s'il a la pression, lui mettra encore plus la tête sous l'eau.



Revenons-en au service vollée en lui même puisque c'est cet enchainement là qui nous intérèsse.
C'est votre seconde balle liftée, en plus appuyée, avec plus d'effet, et enfin mieux placée pour laquelle il va falloir opter.
Gaucher ou droitier en face de vous, servez lifté dans la zone du T surla diagonale des égalités et lifté extérieur sur la diagonale des avantages.
Sur cette seconde balle que vous servez en première, mettez autant de force que pour une première à plat mais préférez l'investir dans l'effet en remontant et en frottant la ballevers l'extérieur du carré(donc lancez laballe peu haut et un peu à gauche ou mieux, placez vous sous cette dernière un peu à sa droite mais retenez plutôt la première solution).De cette manière, vous privilégiez un rebond très haut à une balle basse et très rapide.
Tout de même très consistant en vitesse, votre service lifté extérieur sur la diagonale des avantages ou sur le T sur la diagonale des égalités, va faire jouer votre adversaire à hauteur d'épaule, ce qui est très difficle à retourner si vous vous êtes bien appliqués.
Comptez une vollée pour finir lepoint si vous avez bien lifté et appuyé cette première balle, 2vollées si le retour ne vous permet pa de claquer votre première vollée.
Dans ce dernier cas, si votre adversaire retourne bien, préférez une première volée assez profonde et au centre pour ne pa ouvrir d'angle et ensuite finir dans les carrés de service. Si le retour et dans les pieds ou très difficle à rattraper (fallait pa monter cette fois-ci le bougre s'y attendait et sait comment répondre!) optez pour une demie vollée profonde ou une amortie de vollée ou de demie vollée bien que là çà se corse pour un troisième série en général.

Je pense avoir à peu près fait le tour dela chose. Vous Voilà avec 2 méthodes efficaces en main pour prendre l'assaut du filet grace à votre première balle (où votre deuxième, qui sait!).D'autre part vous parliez de seconde balle slicé, je tiens à vous la déconseiller à moins que vous ne serviez des premières balles en seconde balle, car c'est d'autant plus vrai avec la préssion que peut impliquer la réalisation d'une seconde balle, le slice fait desecendre là balle très rapidement et vers l'extérieur du carré, vous risquez le filet ou la faute dans le couloir.

BIen amicalement
Revenir en haut de page
Jean Paul
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la volée je ne connais pas la technique en théorie mais avais une grande vollée intuitive.D'ailleurs je crois que ce geste nécessite seulement un engagement dans la balle avec un poignet très ferme en prenant la balle au dessus du niveau du filet et en dehors de çà aucune technique.

A bientôt
Revenir en haut de page
cyrille
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confond peut-etre avec quelqu'un d'autre mais j'ai connu un Jean-Paul (maitrisant le service volee a merveille) qui jouait a l'USP19 et qui etait un super entraineur pour avoir fait grimper des jeunes de NC en second serie. Serait-ce ce JP qui ecrit dans ce forum?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com