la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitesse de bras

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Vitesse de bras Répondre en citant

Bravo pour votre site!
Pensez-vous que la vitesse de bras puisse provenir d'un certain relâchement en plus de la force musculairr?
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et merci pour vos compliments. Very Happy

J'avoue que je n'ai pas réussi à comprendre complètement la substantifique moelle de ce problème. Parce que le mouvement n'est pas lié qu'à la tension des muscles, mais au jeu des muscles antagonistes les uns par rapport aux autres, et que là, je ne sais pas trop comment ça se passe. Donc, je n'en suis resté qu'à une analyse de surface sur la simple tension des muscles.

Mais bon, voilà à peu près ce que je retire de mes observations sur le sujet de la tension des muscles du bras.

Ce qui est sur, c'est qu'à la fin de la préparation, juste avant le mouvement, il faut que les muscles soient relativement tendus. Sinon, on n'aurait aucune puissance. Le bras serait une espèce de gimauve qui ne pourrait pas donner une impulsion puissante et les différents éléments du mouvement (bras, avant-bras, raquette) partiraient un peu dans tous les sens.

Une fois le mouvement parti, ce qui est sur aussi, c'est qu'il faut forcément un certain relachement des muscles. Sinon, si on ne faisait que les tendre au maximum, on ne pourrait pas les bouger. Donc, une fois l'impulsion donnée, il faut forcément relacher les muscles par rapport à la tension du moment de l'impulsion.

Mais, en même temps, il faut forcément aussi garder une certaine tension des muscles pendant le mouvement. Sinon, là aussi, les différentes éléments du bras partiraient un peu dans tous les sens.

Et puis, il faut une certaine tension des muscles du bras pour que le bras puisse s'opposer au choc de la raquette avec la balle.

Enfin, il faut souvent une certaine tension des muscles pour que le bras puisse imprimer une pronation : dans le cas d'un coup-droit lifté par exemple.

Donc, à mon avis, il faut une tension relativement importante (pour un coup puissant bien sur), lors de l'impulsion, puis un relachement modéré pendant l'avancée du bras. Un relachement qui permette de garder tout de même un certain controle et permette de que le bras ne cède pas lors de l'impact.

Toutefois, comme le bras n'est pas le seul élément à intervenir dans la puissance, mais que la rotation du corps peut aussi être un élément très important à ce niveau là, il est possible de garder un certain relâchement du bras quand on utilise bien la rotation du corps. Par exemple, pour le service, on peut garder un certain relâchement du bras (au moins pendant une partie du mouvement) parce que c'est de la rotation du corps que vient l'essentiel de la puissance. Dans la mesure où on n'a alors pas besoin d'utiliser la puissance du bras au maximum, on peut garder un certain relâchement, ou en tout cas, un relâchement plus important que lorsque le bras participe plus à la puissance du coup.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jevois ou vou voulez en venir, on peut remarquer ce dont vous parlez pour le relachement du bras couplé par une rotation puissante du haut du corps chez certains joueurs.

J'ai remarqué que vous ne parliez pas de tactique, est-ce une possible évolution à long terme du site?
a+
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2004 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. J'ai d'ailleurs commencé à écrire sur le sujet.

Ce sera pas mal basé sur la façon de contrer les types de joueurs emmerdants qu'on peut rencontrer aux niveaux moyens et bon non classés.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 21, 2004 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée je trouve, car les joueurs de notre niveau n'ont pas de point fort, qu'il soit tactic mental ou technik.
Du cou tant que nou ne somme pa tro dépassés par le niveau de nos adversaires (disons jusqu'à 30/2)nous devons compter sur des plans de jeux ki tiennent à peu près la route quand la régularité suit correctement, ki en général consistent à prendre le filet dès que l'occasion s'y présente.
question: jé entendu des commentateurs dire que la plupart des pros utilisent une prise revers en première comme deuxième balle, permettan un grand "fouetté" bien que certains arrivent à servir avec une prise proche du coup droit, pensez vous que de tels choix vaillent la peine à notre niveau?
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirait que ça dépend du niveau en question.

Mais, à partir d'un niveaux, disons 30/2, oui, ça vaut tout à fait la peine. La prise marteau est vraiment la prise la plus polyvalente pour servir, et également celle qui permet d'obtenir la plus grande vitesse de balle. Avec une bonne rotation des épaules, il suffit de déplier le bras pendant le mouvement pour obtenir un excellent niveau de puissance.

Pour les prises de coup-droit, ça dépend des prises. Quand on parle de prise de coup-droit utilisée par les pro pour servir, il ne s'agit pas de la même prise que celle utilisée par les débutants.

Les pro qui servent avec une prise de coup-droit utilisent un prise eastern ; donc, une prise très proche de la prise marteau. Ils frappent alors un peu plus à plat ou lifté qu'avec une prise marteau. Le geste est légèrement modifié par rapport à une prise marteau, mais il n'est pas fondamentalement différent.

Tandis que les joueurs débutants utilisent plutot une prise semi-western. Ils emploient cette prise parce que comme ils n'utilisent que très peu la rotation des épaules comme source de puissance, ils se rabattent sur un mouvement qui leur permet d'utiliser la puissance du bras. Et c'est avec une prise semi-western qu'on peut le faire. Il arrivent alors à pousser la balle avec le bras en le dépliant. Mais, avec cette prise, il est impossible de faire le même mouvement qu'un champion ou même qu'un joueur de niveau 15/5. Il faut frapper avec le bras beaucoup plus en avant du corps. Tandis qu'avec la prise marteau, on frappe avec le bras dans le prolongement des épaules. Donc, avec cette prise semi-western, on frappe qu'avec le dépliement du bras, alors qu'avec la prise marteau, on frappe avec la rotation du corps et la pronation du bras. Le mouvement n'est pas du tout le même. Et l'efficacité non plus.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je différencie très bien les 3 prises de coup droit mai assez mal CONTINENTAL, MARTEAU et REVERS EASTERN.
comment différencier facilement ces 3 prises?
la prise de revers eastern est-elle la prise permmettant le plus de lift au service tout en restant utilisable pour ce geste?

merci bien
Revenir en haut de page
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, continental et marteau, c'est la même chose (paume sur la face supérieure). Et revers eastern, c'est comme la position de coup-droit du même nom, mais dans l'autre sens. C'est à dire que la paume est sur la face qui est juste après celle se trouvant en haut.

Il ne faut pas utiliser la prise de revers eastern pour le service, la prise est trop fermée. La prise permettant le plus de lift au service est à priori la prise de coup-droit eastern. Mais la prise continentale le permet aussi et est beaucoup plus polyvalente.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pegase
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le relachement et primordial pour accelerer la vitesse de balle. Cela ne veut pas dire que le bras devient mou mais qu'il faut garder un control suffisant du bras pour bien centrer la balle.
De plus si tu es bien relache, le fait de rajouter du poids sur la tete de raquette accelere grandement la balle pour un moindre effort physique. Je joue desormais avec ce type de raquette et le poids de ma balle est devenue incomparable avec mon ancienne raquette. De plus, mon lift rebondi encore plus haut. Donc que du benefice, mais je precise bien que pour beneficier du surpoids de la raquette, il faut etre bien relache dans le mouvement.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com