Lexique des termes employés au tennis

 

 

Types de coups

Amortie : balle très courte qui aterrit juste derrière le filet.

Passing shot : coup destiné à passer sur un des cotés, un joueur se trouvant au filet.

Lob : coup destiné à passer en hauteur un joueur se trouvant au filet

Smash : coup qui ressemble au service (frappé donc, au dessus de la tête), fait en réponse à un lob.

Demi-volée : frappe réalisé alors que la balle vient juste de rebondir

 

Les différents effets

Coup plat : coup sans effet de rotation pouvant influencer la trajectoire. Toute la vitesse de la raquette est transmise à la balle sous forme de translation et pas du tout sous forme de rotation (la balle ne tourne pas). La balle est donc plus rapide, à vitesse de raquette égale, qu'avec une balle à effet.

Lift : effet de rotation de bas en haut donné à la balle. Cet effet permet d'attirer la balle vers le bas et donc, de la faire plonger plus vite qu'avec un coup plat. La sécurité en longueur est donc plus grande avec le lift. Au rebond, la balle acquiert une vitesse supplémentaire qui peut donner l'impression de "gicler" vers le joueur. Inconvénient, une partie de la vitesse de la raquette passe dans l'effet et pas dans la translation.

Coupé : effet de rotation de haut en bas. La balle est plutot attirée vers le haut (donc, reste en l'air plus longtemps) et, lorsqu'elle touche le sol, donne une impulsion vers l'arrière. Selon la vitesse de la balle au rebond, la balle peut alors, soit aller vers l'avant, soit rester sur place, soit même, revenir en arrière (balle rétro).

Shop : effet coupé assez prononcé

Rétro : balle avec un effet coupé qui part en arrière au rebond (parce que la vitesse arrière que donne l'effet est supérieure à la vitesse vers l'avant de la balle lors du rebond).

Slice : effet de rotation latéral. La balle part sur le coté. Un droitier qui fait donne du slice au service aura une balle qui partira sur la gauche.

 

Mouvements du bras

Pronation du bras : le bras fait une rotation sur lui-même. L'avant-bras peut également faire une pronation (indépendante de celle du bras). Le poignet ne peut pas faire de pronation.

 

Prises de raquette

Les prises peuvent avoir deux appellations. Si la prise marteau (ou dite aussi continentale) et la prise eastern ne prêtent pas à confusion, on appelle les prises fermées : prise semi-western et western, ou, pour les mêmes prises, prises western et western prononcée, ce qui peut prêter à confusion. Sur le site, j'utiliserais en général la première appellation : prise semi-western et prise western.

La prise de raquette, c'est la façon dont on tient la raquette par rapport au manche. On distingue les prises fermée des prises semi-ouvertes ou ouvertes. Une prise fermée, c'est quand on tient la raquette avec le bras vers le sol et que le tamis fait un angle assez fermé avec le sol (inférieur à 90°). Dans une prise ouverte, le tamis fait un angle pas vraiment ouvert, mais disons, proche de 90° avec le sol.

On détermine la prise exactement, selon la position du bas de la paume de la main sur le manche de la raquette.

Quand le bas de la paume est sur le haut du manche de la raquette, c'est une prise marteau, sur le coté haut-droit, c'est une prise eastern, sur le coté droit, une prise semi-western, et enfin, sur le coté bas-droit, une prise western.

 

prise western : c'est la prise la plus fermée possible. Elle est pratique pour frapper des balles liftées (enfin, quand on a un certain niveau, ou si on la sent bien dès le départ, parce qu'elle peut paraître trop fermé à un débutant) et des balles moyennes ou hautes. Elle est moins pratique pour frapper des balles basses et plates, car elle oblige des contorsions plus ou moins pénibles du poignet. C'est la prises des joueurs de fond de court qui pratiquent surtout le lift (même si on peut frapper à plat avec quelques contorsions du poignet) et sont donc, amenés à frapper souvent des balles moyennes et hautes.

prise semi-western : c'est la prise la plus polyvalente. On pourrait dire que c'est la meilleure pour un joueur de fond de court qui aime lifter et frapper à plat. Elle est très bien pour lifter et parfaite pour les balles plates. Elle est à l'aise pour les balles hautes et moyennes et assez à l'aise avec les balles basses. Elle nécessite très peu de contorsion désagréables du poignet. Par ailleurs, François Lacaze, qui a mené une étude approfondie sur les meilleurs coup-droit des champions des différentes époques conclut que c'est la prise qui donne les meilleurs coups-droit au nivau mondial.

prise eastern : c'est une prise pour joueur de volée pratiquant plutot un jeu à plat et le lift à l'occasion. Elle est à l'aise sur les balles basses et moyenne, mais, moins sur les balles hautes où des contorsions du poignets sont nécessaires.

prise marteau : c'est une prise uniquement pour joueur de volée. Elle est très à l'aise sur les balles basse. Elle oblige à quelques contorsions sur les balles moyennes et n'est pas très à l'aise sur des balles hautes. Elle n'est pas pratique pour le lift. Mais, comme les volleyeurs frappent beaucoup de balles basses ou moyenne à plat pour monter au filet, sur des surfaces (herbe) ou la balle fuse, c'est un coup qui leur est adapté (enfin, comme pour la prise western, si on a un niveau déjà un peu avancé ou si on sent naturellement bien la prise). De plus, pour un volleyeur, elle a l'avantage de ne pas nécessiter de changement de prise entre le coup-droit et le revers (vu qu'en général, les volleyeurs ont aussi une prise marteau en revers), même si c'est un avantage plus ou moins négigeable.