Le mouvement du débutant

 

Le débutant, manquant de coordination, n'utilise quasiment pas son corps à la frappe. Il utilise essentiellement le bras. En fait, il peut utiliser très légèrement son corps en avançant un tout petit peu et lentement le buste, mais c'est tout, et tout le monde ne le fait pas (et ceux qui le font ne le font pas à chaque fois). Et il ne tourne pas ou très peu les épaules à la préparation, n'utilisant donc pas du tout ou quasiment pas la rotation du corps. Enfin, ses jambes sont raides au départ (pas pliées). Analysons donc, puisque c'est lui essentiellement qui assure la vitesse de la balle pour le débutant, le mouvement du bras.

Pour des raisons de coordination encore, le débutant ne va pas faire de préparation du bras le plus possible en arrière (et aussi, il ne le fait pas parce que tirer son bras loin en arrière, soit ne lui vient pas à l'esprit, soit lui semble pénible). Il va donc avoir le bras déjà bien avancé lors du lancé de balle. Pour obtenir un peu d'élan, il va plier l'avant-bras par rapport au bras et ainsi avoir l'avant-bras plus ou moins en arrière. en pliant le poignet aussi vers l'arrière, la raquette aura un peu d'élan. Ce qui donnera le mouvement suivant :

Bien sur, il pourra préparer éventuellement un peu plus loin en arrière et accompagner un peu plus loin en avant.

Ca ne change pas fondamentalement le problème de la distance utile de mouvement. En effet, meme en préparant un peu plus loin en arrière et en accompagnant plus loin en avant, le débutant aura tendance à ne vraiment lancer le mouvement qu'après avoir avancé un peu l'avant-bras. En général, il aura un distance utile de mouvement de peut-être 50 cm en tout, avec 25 cm avant la frappe et 25 cm après la frappe. Comme en plus, les muscles utilisés ne sont pas les plus puissants (ceux qui font bouger l'avant-bras par rapport au bras) et que, de tout façon, le débutant ne tend pas beaucoup les muscles en question (quoique, ça peut arriver. Certaines personnes peuvent tendre les muscles, mais, c'est plutot une minorité. Pour la majorité, ça peut arriver, mais c'est très épisodique. Surtout que, leur service ayant souvent tendance à aller vers le haut, une puissance un peu trop grande aboutit assez souvent à un sortie du carré de service) le service, qui, à la base, ne peut pas etre très puissant, sera vraiment très faible.

Et puis, les débutants, à une écrasante majorité, utilisent une prise semi-western de coup-droit. Ce qui fait que leur service est frappé encore plus en avant que ce que j'ai montré dans le premier schéma. Ce qui donne ça :

La prise en question entraîne assez naturellement les débutants à avoir le poignet plié vers l'arrière, ce qui avance leur plan de frappe. Résultat, ils ont une distance d'accélération plus longue que de distance de freinage (disons 2/3, 1/3). Ils ne peuvent donc pas profiter de leur distance d'accélération pour donner beaucoup de vitesse à la raquette, puisqu'ils n'auraient alors plus la distance pour freiner. Ils doivent donc diminuer la vitesse maximum pour s'adapter à cette distance de freinage, ce qui diminue encore la vitesse qu'il est potentiellement possible d'imprimer à la balle.

 

Mais ici, en fait, on a analysé le mouvement d'un débutant un peu amélioré. Le débutant complet, lui, fera un chose qui, de toute manière anule toute tentative de puissance : il envoie la balle vers le haut. Dès lors, mettre la moindre puissance dans la balle impliquerait sa sortie en longeur du carré de service :