Le lob

 

Cette page va être relativement courte, parce que la technique du lob est somme toute très simple. Un débutant sait déjà en faire. Une fois n'est pas coutume, dans le mesure ou la technique du lob est simple et ou les techniques de débutants et des joueurs moyens ne mettent pas en perspective la bonne technique à adopter, je vais inverser l'ordre de la page. Je vais faire une présentation rapide de la technique adéquate, qui sera suivie par une réflexion sur le paradoxe de la maîtrise du lob chez les débutants et les joueurs moyens.

Une première chose : si le lob n'est pas un coup difficile techniquement, c'est un coup nécessitant une grande précision : une peu trop fort, il est dehors, pas assez fort, il est trop court, trop bas, et laisse libre cours au smash. Entre ces deux tendances, la fenêtre est courte.

 

Les deux types de lob

 

Lob offensif

C'est un coup réalisé pour gagner, une sorte de passing-shot en hauteur. Assez délicat à réaliser. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas.

 

Lob défensif

 

Coup réalisé, non pas pour gagner le point, mais pour gagner du temps alors qu'on est dans une mauvaise situation. Plus facile à réaliser que le lob d'attaque dans l'absolu, mais, dans la pratique, pas tant que ça, parce qu'il ne doit pas être trop court et qu'il est effectué en général en situation défavorable,

 

 

 

La technique du lob

 

Technique en course normale

 

En course normal, c'est à dire, quand on n'est pas déplacé, la technique est simple. Il faut faire un coup plat oblique. Donc, il faut simplement préparer plus bas que le point de frappe de la balle et relever la raquette à l'oblique (pas verticalement, sinon, ce serait une balle qui vous retomberait dessus). Et comme il n'y a pas d'effet (balle plate), l'angle entre la trajectoire de la raquette et le tamis est de 90° (par rapport au sol, il est donc de 60° environ). Selon qu'on a envie de faire un lob offensif (qui passe juste au dessus de l'adversaire) ou défensif (qui passe assez haut au dessus de l'adversaire), on frappe plus ou moins fort et avec une trajectoire plus ou moins verticale.

 

Technique en bout de course

Quand on est en bout de course, en appliquant la technique déjà décrite pour les coups en bout de course, on peut arriver à faire des lobs. Alors que sans cette technique, avec le manque de puissance et de précision c'est plus difficile.

Donc, on va faire comme pour un coup en bout de course, on va lancer le coup sur le coté sur une assez longue distance avant de le faire revenir progressivement vers l'avant en profitant de cette accélération sur le coté. Sauf qu'au lieu de frapper à l'horizontal, on va faire aller la raquette un peu plus bas et la relever plus qu'avec un coup plat. Une simple adaptation du coup en bout de course en fait. Adaptation qui n'est vraiment pas difficile à faire une fois qu'on maîtrise le coup en bout de course.

Ce permet d'avoir un coup supplémentaire (en plus du passing-shot) à opposer à l'adversaire quand on est en bout de course. Il est plus facile à exécuter qu'un passing en bout de course, vu qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre autant de puissance.

A noter qu'une prise fermée sera peut-être plus à l'aise avec ce coup en bout de course que lorsque cette même prise est utilisée en course normale, surtout pour masquer son coup, ce qui est plus difficile en course normale.

 

Les lobs coupés

Une variante intéressante du lob lifté, en revers, est le lob coupé. Il est assez facile d'adapter le geste du revers coupé au lob. Là encore, un simple geste remontant à l'oblique, ne nécessitant qu'assez peu de puissance, permet de faire le lob. Et cette variante est intéressante, dans la mesure où, l'effet modifiant la trajectoire de la balle, l'adversaire a tendance à frapper la balle au mauvais endroit. De plus lorsque l'adversaire touche la balle, l'effet a tendance à lui faire faire une balle beaucoup trop courte. Donc, souvent, le joueur qui smash un lob coupé va mettre la balle dans le filet.

 

 

Paradoxe de la maîtrise du lob chez les débutants et les joueurs moyens

 

On pourrait penser que tous les coups s'améliorent avec la maîtrise technique, mais, on va voir que ce n'est pas forcément vrai. Sur un coup assez simple comme le lob, la pratique est plus importante que la maîtrise technique que tout le monde, dès le niveau débutant, possède peu ou prou. Et, du coup, on va voir que les débutants maîtrisent probablement assez souvent mieux le lob que les joueurs moyens.

La trajectoire du coup du débutant est, en général, oblique (une sorte de petit lob). Comme ça a été dit dans le chapitre sur le retour de service, cest dû au fait qu'il frappe son coup avec le bras en avant et que lorsque celui-ci est en avant, il ne peut plus faire qu'un mouvement assez oblique. De plus, comme il se sait peu précis et peu puissant, il fait ces coups assez hauts par rapport au filet et plutot au centre du court afin de ne pas faire d'erreur en longueur (il ne risque pas de heurter le filet et en visant le centre, il ne risque pas de faire sortir sa balle en longueur ou en largeur).

Donc, avec cette pratique constante des mini-lobs, le débutant a assez bien en tête le dosage de force pour faire un lob correct (on parle plutot d'un débutant avancé ici, car un débutant complet, n'aura pas encore la capacité à effectuer ce dosage). Il sait souvent mieux doser son lob que quand il progresse et devient un joueur moyen. En effet, à ce moment-là, il se met à frapper beaucoup plus souvent des balles tendues et fortes. Pour donner une estimation chiffrée, on peut dire que le débutant s'entraine sur 70 % de ses coups pour le lob, tandis que le joueur moyen ne s'y entraîne plus que sur 2 % de ses coups. Du coup, même si le lob n'est pas un coup très difficile techniquement, par manque d'habitude, le joueur moyen perd en grande partie le bon dosage de force. Et son lob, en l'absence d'entraînement, peut très bien devenir assez médiocre, alors qu'il était relativement bon lorsque le joueur n'était qu'un débutant avancé. Et lorsque le joueur s'améliore et devient du niveau d'un 30/3 ou 30/2, souvent, toujours à cause de ce manque de pratique, il continue à avoir un lob assez moyen (souvent mal dosé : trop long ou trop bas). Ce ne sera bien sur pas vrai pour tous les joueurs. Certain auront, bien sur, un lob tout à fait correct, mais, c'est une tendance générale.

A noter aussi que les joueurs moyens, avec la forte variabilité de leur technique, pourront faire de bons lobs un jour et redevenir médiocre pendant quelques semaines ou mois.

Donc, les débutants maitrisent mieux le lob que leur technique général ne devrait leur permettre, tandis que les joueurs moyens la maîtrisent moins bien que leur technique devrait leur permettre. Et leur lob est meilleurs que le reste de leur coup, alors que chez les joueurs moyens, ils sont plutot moins bon.

En conséquence de quoi, également, mais dans une moindre mesure, les smashs sont parfois meilleurs chez certains débutants avancés que quand ils deviennent des joueurs moyens. Comme ils pratiquent le lob souvent, ils pratiquent également souvent le smash. Tandis qu'en devenant joueurs moyens, ils abandonnent les lobs pour des passing-shots tendus et donc, pratiquent moins le smash entre eux (smash de volée aussi bien que smash après rebond). Et, il faut ajouter à ça, le fait que les débutants avancées craignant assez peu le passing-shot de leurs adversaires du même niveau, mais, beaucoup leur lob, choisiront logiquement, lorsqu'ils sont à la volée, de se mettre relativement loin du filet pour pouvoir intercepter plus facilement les lobs. Ils pratiqueront donc souvent le smash dans d'assez bonnes conditions. Surtout qu'il s'attendront à ce qu'il y ait un lob ; ils ne seront pas surpris. Tandis que des joueurs moyens ne le pratiqueront pas forcément dans d'aussi bonnes conditions (plus avancés dans le court, attendant moins le lob et plus le passing, etc...), même si le lob de leurs adversaires du même niveau sont relativement médiocres. D'autant que les débutants avancées, vu la vitesse très lente de leurs coups, le fait que ceux-ci soient souvent courts mais hauts, ont tendance à être souvent assez devant la ligne de fond et n'hésiteront pas à monter au filet. Ils y seront même obligés assez souvent d'y aller, vu qu'à ce niveau de jeu, les balle trop courtes et relativement hautes (donc, permettant de s'avancer vers le filet dans de bonnes conditions) sont assez fréquentes. Comme il n'est pas loin de la ligne de service et que les passing de ses adversaires ne sont pas redoutables, il n'hésitera pas à s'avancer vers elle sans complexe, entraînant donc d'autant plus souvent son smash.

En règle général, il me semble que les joueurs ne cherchant pas à avoir un coup explosif, jouant plus en touché, en controle, arriveront mieux à controler leur lob.

Donc, évidemment, les principes techniques du site, très orientés vers la puissance, ne sont pas faits pour vous aider dans la maîtrise du dosage du lob plat. Il vous faudra donc vous entraîner spécifiquement sur ce coup pour le maîtriser à peu près bien. Sur ce coup, la maîtrise technique n'aide pas (vu qu'elle est accessible à tout le monde presque dès le début), sauf pour le lob en bout de course. Et c'est l'entraînement qui devient essentiel.