Le coup droit

le revers

revers a deux mains

le service

la volée

coups en bout de course

coup droit lifté

le revers coupé

le lob

le smash

l'amortie

retour au menu principal

 
 
 

 

Les mouvements des joueurs moyens

 

Le service du débutant

Le bon geste du service

 

Un problème des joueurs moyens, c'es qu'à vitesse lente, le mouvement de rotation du corps n'est pas productif. Ca ne fournit pas assez de vitesse à la balle. Donc, le joueur moyen est conduit à privilégier immédiatement et naturellement le mouvement du bras par rapport au mouvement du corps. Donc, d'emblée, il se dirige vers le mauvais chemin. Mauvais chemin qui risque fort de le faire errer pendant très longtemps.

Le joueur moyen s'est amélioré sur le service. Il a pris des cours, il a vu quelques champions jouer. Il arrive à imiter en partie le service de ceux-ci. Et puis, le joueur moyen a une bien meilleure coordination que le joueur débutant (ce qui aide beaucoup pour le service). Mais il y encore un certain nombre de choses qu'il ne maîtrise pas. Il ne les maîtrise pas parce que développer la puissance au service, comme je l'ai déjà dit, n'est pas évident. S'il maitrise en partie le mouvement du bras (plus ou moins et avec des variations selon les jours), la rotation des épaules à la préparation, met un peu de puissance dans le coup, il ne maîtrise pas la vitesse d'execution, l'implication du corps, l'accompagnement du corps et la plupart du temps, les effets. C'est ce qui fait qu'il y a encore beaucoup de mauvais services au niveau moyen. Et des services assez variés d'ailleurs. Services qui varient en plus au grés des jours selon que les façons de faire utilisent plus ou moins tel ou tel facteur de puisance. C'est ce qui pose problème pour analyser les services des joueurs moyens. Il y a tellement de façons de faire erronées qu'il est difficile de faire un service typique du joueur moyen.

Déjà, les joueurs moyens, ont compris qu'il faut avoir les épaules tournées à la préparation. Ils peuvent donc utiliser le mouvement de rotation du corps pour donner de la puissance. La position de préparation du bras est également bonne. Ils essayent de donner un peu de puissance dans le mouvement. Le bras accompagne le mouvement.

Pourtant, leur service reste souvent faible.

 

1) Problèmes liés à la lenteur d'exécution

La forme du coup peut être à peu près bonne, mais le joueur, par peur de rater, parce qu'il privilégie la précision sur la vitesse, parce qu'il n'ose pas frapper vite, parce qu'il ne voit pas qu'on peut utiliser son corps et son bras plus rapidement, fait son mouvement lentement.

a) Premier problème, le joueur, très souvent, ne met pas assez de puissance dans le mouvement du corps. Ce qui engendre un mouvement lent.

Une des choses qui pose problème jusqu'au joueur moyen, c'est le mouvement du corps. Si on essaye de faire un peu comme il est montré dans les livres (et ce que font donc les champions), on prépare en penchant un peu le buste en arrière. Et puis on plie les jambes. Deux problèmes se posent alors quand on ne met pas de puissance dans le mouvement du corps : soit on remonte lentement le buste vers le haut et on frappe quand le buste et revenu à la verticale, soit on ne penche pas le buste en arrière et on se laisse tomber sur la balle. Il peut y avoir une troisième façon de faire posant problème combinant les deux façons de faire précédentes : on remonte lentement le buste et on frappe en se laissant tomber sur la balle. Aucun de ces trois mouvements n'est bon, mais ils sont tous la conséquence logique d'un mouvement lent du corps. Cela dit, le premier est le plus catastrophique à mon avis. Comme on est dans une position peu naturelle et qu'il est assez pénible de remettre le buste droit, celui-ci n'a vraiment que très peu de vitesse à l'impact et ne participe donc aucunement à la puissance. La deuxième méthode (se laisser tomber sur la balle), est un tout petit peu plus puissante, mais vraiment à peine plus. Enfin, la troisième n'est pas plus puissante que la deuxième, mais avec une préparation plus longue qui nécessite d'envoyer la balle un peu plus haut pour avoir le temps de faire le mouvement du buste.

Comme je l'ai dit, c'est une conséquence logique du mouvement lent du buste. Le joueur moyen, avec ce mouvement lent du buste, est forcément bloqué dans cette problématique. Il veut faire participer le buste au mouvement, mais comme il le fait lent (et que la lenteur, vu qu'il se penche en arrière est d'autant plus grande vu que le mouvement est plus pénible), le buste ne participe en aucune façon au mouvement et le joueur se perd en conjectures sur le fait de savoir si c'est la première partie du mouvement qui est la bonne pour ajouter de la puissance ou si c'est la deuxième, alors qu'en fait, c'est l'ensemble. Certains, du coups, ne font pas participer le corps, se disant qu'il ne sert à rien. C'est ce que j'ai pensé pendant quelques années, n'utilisant plus que le bras pour donner de la vitesse à la balle.

En fait, le joueur moyen est obligé de faire participer le buste pour se remettre de face (sauf s'il choisit d'être de face dès le départ), ce qui favorise cet abime d'interrogation sur la partie du mouvement utile du buste. Cette obligation a tendance à faire revenir le problème sur la table régulièrement. Le joueur se redemande régulièrement si, en faisant tomber le buste au moment de la frappe, ça ne favoriserait pas la puissance du service. C'est seulement s'il choisit d'être de face dès le départ que cette problématique est supprimée. C'est ce que j'avais choisit de faire pendant deux ans en n'utilisant que le bras pour donner de la vitesse. c'était un choix logique puisque je considérais alors que le corps n'intervenait pas dans la vitesse de la balle.

Ce problème est vraiment assez spécifique au service. En coup-droit, il n'y a pas cette problématique "remontée-descente" du buste. Et en revers, non plus (et le bras intervient plus dans la puissance).

Une des raisons pour lesquelles le joueur moyen fait un mouvement lent, c'est, comme pour d'autres coups, qu'il veut s'appliquer. Et c'est peut arriver plus facilement au service parce qu'il faut être précis au service. L'espace dans lequel on peut l'envoyer est limité à une petit bande de terrain. Donc, pour réussir à mettre la balle dans le court, le joueur ralenti son coup, et, ce faisant, il lui est impossible d'arriver à acquérir de la puissance. Heureusement, il y a deux services. Donc, le joueur peut essayer de faire un service puissant avant d'en faire un lent.

b) le mouvement n'est pas puissant à cause d'une mauvaise coordination entre les différents mouvements.

Le corps peut aller vite, mais le bras aller lentement. Ca peut arriver si le bras est mal positionné par rapport au corps. Ca peut arriver également si le joueur épuise tout le mouvement du corps avant la frappe, et, une fois arrivé en position de frappe, n'utilise pas le bras rapidement ; ou alors, le bras a également utilisé toute sa distance de mouvement

Autre problème, la rotation est déjà presque faite quand le mouvement du bras se lance au maximum. Le corps ne joue donc plus que très peu. Le joueur ne profite pas du tout de cette source importante de puissance et la distance de mouvement ajoutée par le corps et totalement épuisée.

Autre problème, pas d'engagement du corps en accompagnement. Résultat, la puissance maximale, par manque de distance de freinage, ne peut etre que faible (sur le dessein, le mouvement du joueur moyen est en noir).

Autre problème, le joueur moyen peut faire éventuellement une pronation du bras et de l'avant-bras sans utiliser toute la puissance des muscles en jeux. Du coup, son mouvement entraine des limitations dans la puissance maximale.

Pourquoi la plupart des joueurs moyens n'arrivent pas à mettre de l'effet ? Parce que, lorsqu'ils frappent, leur corp est revenu trop vers l'avant. Du coup, la raquette ne va essentiellement que vers l'avant et peu vers le coté. La bascule du tronc et la pronation donnent la puissance. Mais, dans cette position, c'est une puissance qui ne s'exprime que vers l'avant.