La nécessité d'une bonne forme physique

 

Ce tennis qui repose sur la puissance physique mise dans le mouvement implique évidemment une forme physique meilleure que celle nécessité par le tennis d'un joueur moyen. Il y a vraiment un changement de dimension au niveau du physique. A un niveau moyen, on peut avoir un physique assez médiocre (pas de sport) sans que cela gêne. Lorsqu'on met en place cette nouvelle façon de jouer, ça n'est plus possible.

L'implication physique mise dans chaque coup sera rapidement épuisante si vous n'avez pas une forme et une puissance physique minimale. Cela se traduira par une diminution de la conscience et une impossibilité de continuer à pratiquer un jeu puissant. Plus spécifiquement, il est probable que ce soit les muscles de la cuisse et de la hanche qui ne supportent pas l'effort demandé. Pourquoi ? Eh bien parce que les jambes doivent non seulement supporter l'effort d'un déplacement constant, mais en plus, l'effort du mouvement de frappe. Comme ce mouvement demande plus d'effort pour le coup droit, pour un droitier, ce sera plutot la hanche droite qui faiblira le plus. Pour quelqu'un qui n'a pas fait de sport depuis quelques temps (quelques mois), et qui n'a pas une forte musculature naturellement, les muscles de la cuisse et de la hanche seront tellement affaiblis qu'il sera meme difficile de donner la puissance minimal dans le coup ainsi que de se déplacer.

Toutefois, il ne faut pas s'effrayer non plus. 15 jours et 3 ou 4 séances un peu intensives sont suffisantes pour se remettre à niveau. De même, quelques exercices chez vous de 20 minutes par jour, pendant une semaine (des sauts, des sauts à cloche pieds, des pas accroupis, se tenir le dos contre le mur avec les jambes pliées, etc...) devraient vous remettre à peu près à niveau. Il ne s'agit pas d'être un colosse, mais d'avoir une forme physique un peu au dessus de la moyenne.