S'entrainer sur les balles courtes (hautes, moyennes et basses)

 

Un problème qu'on rencontre souvent au niveau bon non classé, c'est la difficulté de raccourcir la trajectoire de la balle lorsqu'on est amené à frapper une balle qu'on nous a envoyé courte. Que ce soit pour aller au filet ou pas. On est habitué à frapper des balles longues, avec une certaine sécurité par rapport au filet. Et puis, tout d'un coup, on doit frapper une balle beaucoup plus courte, avec une sécurité par rapport au filet éventuellement bien moins importante (cas des balles basses).

Ce changement de longueur est une source d'erreurs importante, même en ayant le temps de bien se placer. Ce qui entraine que le bon non classé réduit la vitesse de sa balle ou/et augmente sa hauteur pour ne pas la mettre dans le filet.

Du coup, sa balle est beaucoup plus prenable par l'adversaire. S'il monte au filet, les risques de se faire passer sont alors beaucoup plus importants puisque sa montée est assez mauvaise. Et s'il revient en fond de court, dans la mesure où il est déjà très avancé, il risque de prendre une balle rapide avant d'avoir pu revenir assez en arrière.

Or, ce problème vient, bien sur, d'une difficulté supérieure (une balle courte et basse est une balle difficile), mais aussi beaucoup d'un manque d'entrainement sur ce genre de situation.

Donc, à mon avis, il est très important de s'entrainer régulièrement sur ce genre de balles. Concrètement, il faut donc se faire envoyer des balles en se mettant à environ 1 mètre ou 2 derrière la ligne de service (bref, dans le no-man's land). Voir même, se mettre sur la ligne de service. Et il faut essayer de renvoyer des balles rapides, au moins sur les balles hautes et moyennes. Sur les balles basses, il vaut mieux essayer de jouer plus en contrôle et se concentrer sur le fait de renvoyer au moins une balle rasante.