Coups puissants effectués en situation idéale

Voici un exercice pour les coup-droits et les revers à prise fermée. On a vu, avec les différents principes de base et avec leur application aux coups, comment optimiser la puissance. Avec l'excercice en question, on va chercher à se mettre dans les conditions les plus favorables pour développer cette puissance. Ceci, afin d'avoir le moins de facteurs venant perturber sa mise en place. Ainsi débarrasé au maximum des problèmes habituels de précision, le joueur pourra se concentrer au mieux sur la maximisation de la puissance de son geste.

L'exercice consiste, à l'aide d'un professeur, ou d'un partenaire de jeu, à se faire envoyer des balles plus hautes que le filet (de, disons, 40 à 50 cm) et assez proches de celui-ci (disons, 1 mètre en avant de la ligne de service. C'est à dire, dans le carré de service), voir, encore un peu plus près, et à les frapper le plus fort possible pour faire un coup terminal. On peut essayer de mettre plus ou moins de lift dedans ou de les faire uniquement à plat, comme on veut. Le joueur devra être déjà placé près de la ligne de service. Donc, il ne doit avoir que 1 ou 2 mètre de déplacement à faire. Ce n'est pas un exercice sur l'approche vers le filet, mais uniquement sur la maximisation de la puissance du geste.

Le fait de pouvoir se concentrer au maximum sur la maximisation de la puissance est très intéressante pour le reste du jeu. A mon avis, ça rejaillit sur les coups effectués dans des conditions moins faciles.

Le joueurs sont ainsi mis dans une situation dans laquelle ils sont assez rarement autrement : celle de faire un coup extrêmement puissant, ou ils peuvent lacher leur coup totalement. Et la découverte de cette façon de faire va modifier leur façon de faire le coup en profondeur. Ca rejaillira sur des coups effectués dans des conditions moins idéales. Ils n'apprennent pas seulement à lacher leur coup, mais surtout à mettre en place les éléments techniques qui vont avec le lacher du coup (bascule du tronc, etc...). Bien sur, il faut donner les principes techniques qui permettent la maximisation (je dis ça pour les professeurs qui voudraient mettre en place cet exercice pour leurs élèves). Avec la théorie en tête, la pratique sera bien meilleure.

Un autre intérêt de la chose sera de mettre en évidence les défauts techniques des joueurs. Ceux qui alterneront des balles dans le filets et des balles dans les baches ont manifestement un angle et une trajectoire de raquette qui varie trop. Ceux qui n'arrivent pas à frapper fort peuvent ne pas assez mettre de puissance physique dans le coup ou avoir un défaut technique qui les en empêche (par exemple, épaule qui ne tournent pas durant le mouvement).

C'est un excercice qui a des chances de poser problème aux joueurs ayant des prises ouvertes, car il ne sont pas à l'aise sur les balles hautes. Ce qui risque d'arriver, pour eux, dans ce genre d'exercice, c'est d'envoyer la balle dans les baches car l'angle de leur raquette sera beaucoup trop ouvert par rapport à la trajectoire.

Si vous arrivez à maîtriser cet exercice, il peut être intéressant de travailler également sur des balles du même style, mais ayant rebondi assez haut. C'est un genre de balle que les joueurs moyens s'envoient finalement assez souvent, et sur lesquelles, les joueurs qui les reçoivent n'arrivent pas toujours à faire une balle puissante (ou même, à les mettre dans le court).