introduction

consideration sur le tennis de haut niveau

considération sur l'enseignement du tennis

les erreurs des champions

tendances actuelles du jeu sur terre battue

problème de rigidité du joeur puissant

pourquoi le service de Dementieva est mauvais

retour a l'accueil

 

 
 

 

Pourquoi le service de Dementieva est mauvais

 

On a rarement vu un service aussi catastrophique que celui de Dementieva à un si haut niveau. D'ailleurs, elle-même en est consciente (elle aurait du mal à ne pas l'être). Après la finale perdue de Rolland-Garros, où elle a commis 10 doubles fautes, elle a déclaré : "Si je pouvais jouer une finale de Grand Chelem sans servir, ce serait mieux. Parce que je ne sais pas servir". Il semble que celui-ci lui ait encore fait défaut lors de sa finale perdue de l'us-open.

Pourquoi est-il si mauvais ? A mon avis, en fait, c'est simple, elle lance la balle trop sur le coté droit . Du coup, la force qu'elle peut mettre dans la balle part essentiellement vers le coté et pas vers l'avant. Ce qui entraine que :

1) son coup, lorsqu'il est réussi, est très slicé, ceci au détriment de la vitesse

2) il lui arrive parfois d'envoyer la balle encore plus sur le coté que d'habitude. Du coup, elle doit aller tellement loin sur le coté qu'elle ne peut plus mettre beaucoup de force vers l'avant dans son service. Le service est alors très faible

3) le courbure de la trajectoire semble très large et donc assez douce. Mais, en fait, elle est trop large, ce qui fait qu'à un moment, la raquette, part sur le coté presque en ligne droite. Du coup, il faut faire un rattrapage par la suite, et la courbure devient plus serrée. Donc, ça oblige à ralentir la raquette à ce moment-là. Comme le cerveau anticipe ça, il adapte la vitesse de la raquette. Il faut que la courbure soit bien régulière et la sienne ne me semble pas l'être assez

4) elle fait un mouvement tellement vers le coté qu'elle doit, à mon avis, bricoler pour ramener la trajectoire plus vers l'avant, ce qui entraine une précision aléatoire, donc, qui nuit à sa régularité. Ce qui fait que cette façon de faire le service engendre un grand nombre de de doubles fautes

5) à mon avis, le fait de lancer trop à droite fait baisser la hauteur à laquelle on frappe la balle. Du coup, la sécurité par rapport au filet est bien moins grande.

 

La courbe en rouge est probablement un peu exagérée. Mais c'est pour donner l'idée. La courbe en vert représente une courbe de service correcte.

 

C'est assez étonnant cela dit, que son entraineur ou quelqu'un, ne lui ait pas fait remarqué ça. A ce niveau, c'est assez incroyable. Et ceci, alors même que quelqu'un comme Jean-Paul Loth (si je me souviens bien) faisait une analyse assez juste du problème lors de Rolland-Garros.

La solution pour elle est donc de lancer moins à droite, pour profiter pleinement du mouvement de rotation du corps.